Conférence de presse du Yerewolo sur la marche anti-France annulée

Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

La communauté dogon reconnaissante : Hommage au Hogon ATT !

Le mardi 23 novembre dernier (soit deux semaines après son décès) une forte délégation de la communauté Dogon, venant de toutes les localités du Centre du pays, a pris d’assaut le domicile du défunt pour organiser une cérémonie rituelle en sa mémoire.

Intronisé Hogon, plus haute autorité spirituelle chez les Dogons, ATT avait une place de choix dans le cœur de cette communauté. Pour eux, ATT n’est pas mort, il a seulement rendu l’âme pour aller se reposer quelque part !

Leur porte-parole, à l’entame de la cérémonie, a précisé : « La dépouille de notre chef (ATT) nous appartient. Donc, nous sommes venus le récupérer pour qu’il soit enterré aux côtés de tous les Hogons qui ont rendu l’âme avant lui ». Mais il s’empressa de rassurer : « compte tenu des circonstances nous sommes au courant de l’organisation de ses funérailles… Alors nous demandons des excuses ! Et nous sommes prêts à les accepter. Les Dogons sont gens qui pardonnent ! ».

Aussitôt, la famille d’ATT (par la voix d’un de ses frères) a présenté ses excuses à la communauté. Avant de les remercier pour cette marque de reconnaissance de la communauté Dogon à l’adresse d’Amadou Toumani Touré. C’est ainsi qu’une cérémonie (habituellement organisée en territoire dogon) a eu lieu dans la cour du défunt président. Elle aura duré près de 2 heures d’horloge rythmées avec des chants, louanges ainsi que de nombreux témoignages sur les bienfaits d’ATT. A chaque instant de cette émouvante cérémonie, l’accent a été mis sur les multiples services que l’homme a rendus à la communauté Dogon.

« ATT n’a pas attendu d’être président de la République pour faire des actions pour le pays Dogon. Dans le cadre de l’éradication  de la dracunculose, il a sillonné nos villages et hameaux pour apporter la santé à tous », a témoigné une dame. Un artiste renchérit : « Il a été le président qui a offert  une cité (près de 82 lots d’habitation) aux artistes maliens. On ne peut dire ici tout ce que ATT a fait pour nous et pour le Mali ».

Enfin la communauté Dogon envisage d’organiser, à Bamako, une grande cérémonie le 25 janvier 2021. Cette cérémonie verra la participation de tous les sages, autorités morales et responsables Dogon. Histoire de rendre un ultime hommage au Hogon.

 

C H Sylla      

Source: L’Aube- Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct