Le Premier ministre, Dr Boubou Cissé, a posé, jeudi, la première pierre des infrastructures pédagogiques de la phase II de la Cité universitaire de Kabala, financée par la République populaire de Chine, à hauteur de 30 milliards de Fcfa, pour une durée d’exécution de 28 mois, et qui sera bâtie sur une superficie de 103 hectares, a constaté l’AMAP.
Cette deuxième phase portera sur la construction de 7 nouveaux blocs. Ceux-ci comprendront une Faculté des sciences de la santé, un Institut universitaire de technologies industrielles, un Institut Confucius, un Centre d’études des langues, un Centre national de la recherche scientifique et technologique, une Maison des hôtes pour accueillir les professeurs invités et ceux associés, une imprimerie et une bibliothèque dédiée au complexe universitaire de Kabala.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mahamadou Famanta, a exprimé sa profonde gratitude au diplomate chinois, Zhu Liying, pour la contribution persévérante et multiforme que son pays ne cesse d’apporter au Mali pour améliorer la qualité de notre système d’enseignement supérieur. « Les offres de bourses d’études, les fournitures d’équipements scientifiques et bureautiques, aussi bien que la construction d’infrastructures pédagogiques contribuent, tous, à bâtir un enseignement de qualité pour le bonheur de notre jeunesse.
« De ce point de vue, les efforts consentis par la Chine en faveur de l’enseignement supérieur se conjuguent avec la vision du président de Ibrahim Boubacar Keïta, qui a placé la jeunesse au cœur de son deuxième mandat », a-t-il indiqué. Il a précisé que ce projet de construction a été financé par un don du gouvernement chinois.
Les principales obligations contractuelles de notre pays concernent l’exonération, le raccordement du site au réseau d’électricité, la mise à la disposition temporaire de la partie chinoise d’un terrain à proximité du site pour l’installation de la base logistique de l’entreprise etc.
Compte tenu de toutes ces obligations de la partie malienne, le ministre Famanta a fait savoir au Premier ministre que ce projet de construction « doit bénéficier du soutien et l’accompagnement de plusieurs départements ministériels, afin d’honorer les délais d’exécution ».
L’ambassadeur de la République populaire Chine, Zhu Liying, a souligné qu’à côté de Kabala I, fruit de la coopération amicale Chine-Mali, « nous démarrons aujourd’hui Kabala II pour donner, encore plus, de moyens aux étudiants de préparer leur avenir ». Il a indiqué que Kabala contribuera à poser un nouveau jalon de la coopération sino-malienne qui coïncide avec un moment très important pour la Chine, à savoir la veille du 70è anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. « 70 ans d’histoire de la Chine populaire, c’est l’histoire des efforts inlassables pour, sans cesse, améliorer les conditions de vie de la population qui compte aujourd’hui plus d’un milliard d’habitants », a dit le diplomate chinois. « C’est aussi, a-t-il poursuivi, l’histoire de solidarité de partage et d’ouverture vers le monde ».
Zhu Liying a rappelé la célébration des 59 ans d’indépendance du Mali qui coïncide avec les 59 ans de l’amitié sino-malienne. « Il y a 59 ans, presque jour pour jour, nos deux pays ont noué des relations diplomatiques qui sont considérées comme exemplaires dans le monde, malgré toutes les vicissitudes du temps », a relevé le diplomate chinois.
Le Premier ministre a souligné que le président Ibrahim Boubacar Keïta, a insisté à ce qu’il préside la cérémonie de pose de la première pierre, compte tenu de l’importance de cette phase II. « La réalisation de cette infrastructure attendue par la communauté universitaire va permettre d’améliorer le capital humain dans notre pays. Ces travaux vont contribuer à offrir de l’emploi aux jeunes de Bamako, notamment ceux des localités avoisinantes de Kabala, Kouralé et N’Golobougou’, a dit M. Cissé. « C’est un projet important dans la mesure où, il permettra d’améliorer, parce que c’est le souci du président de la République, la qualité des infrastructures pédagogiques et l’environnement dans lequel évoluent les étudiants », a souligné Dr Boubou Cissé.
L’événement a enregistré aussi la présence du directeur général de Nantong Si Jian Construction Group Co. Ltd (NTSJ), Pr Qu Qiangjun, chargé des travaux de construction, accompagné d’une forte délégation pour la circonstance.
La cérémonie a enregistré la prestation musicale de l’artiste Mah Kouyaté N° I qui a fredonné des morceaux en langue chinoise. Cette prestation a été fortement applaudie par la délégation chinoise et les invités.
SST/MD
(AMAP)