Élu à la tête du monde paysan, il y a un peu plus d’un mois, le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM) a été reçu hier à Koulouba par le président de la Transition Bah N’Daw. C’était en présence du ministre de l’Agriculture de l’Élevage et de la Pêche Mahmoud Ould Mohamed.
À sa sortie d’audience Sanoussy Bouya Sylla, en compagnie de certains membres du nouveau bureau a confié être venu échanger avec le chef de l’État sur les préoccupations majeures des paysans maliens.
«Nous sommes venus rendre honneur au président pour les efforts qu’il fait dans le cadre de la gestion de la Transition.
Il s’agit aussi pour nous de lui faire part de la vision que nous portons pour l’APCAM, une vision selon lui, orientée vers le modernisme, la mécanisation, la commercialisation et la transformation de l’agriculture malienne ».
Entre les deux personnalités, il a été aussi question de l’intérêt des paysans qui selon l’hôte du jour, doivent profiter pleinement des fruits de leur production. Sanoussy Bouya Sylla a plaidé pour que l’État puisse orienter les achats institutionnels de denrées alimentaires vers la production nationale.
Le nouveau président des producteurs entend imprimer une dose de bonne gouvernance dans le secteur rural à travers une maîtrise des effectifs des producteurs, une traçabilité des financements à l’endroit du secteur rural en ayant un regard pointu sur comment sont gérés les projets et programmes dans ce secteur.
«Il faut s’assurer que les paysans aux noms desquels ces financements sont mobilisés en profitent réellement», a-t-il martelé avant de se réjouir de l’oreille attentive prêtée par le chef de l’État à cette vision. «Nous avons trouvé un président pragmatique et dévoué qui sait où il va et qui nous a rassuré de son accompagnement sans faille pour la réussite de notre mission», s’est réjoui Sanoussi Bouya Sylla.
Lougaye ALMOULOUD
Source : L’ESSOR