Après sa prise de fonction, le 4 septembre dernier, l’une des premières urgences du président IBK a été de prendre des mesures de sécurité draconiennes à Koulouba, précisément au niveau du secrétariat général de la présidence qui lui sert, pour le moment, de bureau.
Ainsi, des caméras de surveillance ont été installées dans différents couloirs des locaux.
Autre mesure : l’entrée principale du service est désormais interdite au personnel et autres usagers. Seul le président y passe par là. « Le Mali d’abord » se porte bien.
Présidence :
La Porsche de Karim Keïta
Karim Keïta, le fils du président, fait de nouveau parler de lui. Il circule désormais dans une voiture, (une Porsche dernière génération) qui suscite la curiosité et les commentaires des Bamakois.
Dans l’entourage du fiston, l’on indique que le véhicule lui aurait été offert. Mais par qui ? Mystère.
Cependant, certaines personnes avisées à Bamako estiment que les excès du fiston risqueraient, un jour, de porter un sérieux coup à l’image de son papa.
Police nationale :
Hamidou Kansaye aux commandes
Le contrôleur général de police, Hamidou Kanssaye, a été nommé directeur général de la police nationale où il remplace Alioune Badara Diamoutènè, dont nous annoncions l’éventuel départ dans notre dernière édition (L’Aube n° 567 du jeudi 7 novembre 2013).
Le nouveau directeur général de la police, Kanssaye, est un homme pétri de qualités : rigueur, professionnalisme, compétent et expérience. Il a occupé différentes fonctions au sein de la police nationale.
En effet, Hamidou Kanssaye a été, entre autres, commandant de la Brigade d’investigation judiciaire (BIJ), commandant d’interpole Mali, commandant de la Brigade de stupéfiants. Il a également été directeur régional de la police de Mopti, commandant du Groupement mobile de sécurité (GMS) et patron de la police judiciaire. Il a aussi dirigé la direction de la police des frontières. Avant sa nomination, Kansaye était directeur général adjoint de la police nationale.
Administration territoriale :
Bréhima Fomba s’en va
Le secrétaire général du ministère de l’administration territoriale, Dr Bréhima Fomba, quitte ses fonctions.
Il a été remplacé, la semaine dernière, après une mission bien remplie. Lors de la présidentielle, Fomba était un des hommes clés du processus électoral. Son remplacement au sein du département de l’administration territoriale en cette période électorale (les législatives) surprend quelque peu…
Etat de Santé de Tatam Ly
La primature rassure…
Le Premier ministre, Oumar Tatam Ly, a précipitamment quitté Bamako, le mercredi dernier, pour se rendre à Paris où il devrait consulter son médecin. La nouvelle a vite fait le tour de Bamako. Des commentaires allaient bon train au sujet de l’état de santé du Premier ministre. Cependant, à la primature l’on tente de rassurer. Un proche collaborateur du PM assure que son état ne suscite point d’inquiétude. Il a juste eu un coup de fatigue, rassure notre interlocuteur.
Présidence (1)
Toutes les cellules sont dissoutes
L’administration est une continuité, dit-on. Cela ne semble guère la réalité sous nos cieux. La preuve nous vient de la première institution du pays, la présidence de la République où toutes les cellules viennent d’être dissoutes. Et certains de leurs personnels ont été congédiés par les nouveaux maîtres des lieux.
Conséquence : la présidence de la République serait aujourd’hui carrément paralysée. Le tâtonnement semble désormais la règle. Alors bonjour les dégâts.
Source: L’Aube