Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Kayes : Les syndicats de la santé réclament le rétablissement de la prime de zone et le reversement des fonds prélevés

Le personnel des structures sanitaires de Kayes a observé trois jours de grève pour réclamer le rétablissement de la prime de zone accordée aux travailleurs dans des zones difficiles comme les régions de Kayes, Tombouctou, Gao et le reversement des montants prélevés.

 

Cette grève, les 23, 24 et 25 juin 2020, a perturbé le fonctionnement des grandes structures socio sanitaires (Hôpital Fousseyni Daou, Centre de santé de référence) de Kayes. Les portes de plusieurs bureaux, salles de consultation étaient fermées. Seuls les cas urgents (malades hospitalisés, accidents, infections, accouchements) étaient pris en charge durant les trois jours de grève.

On ne voyait que les médecins et leurs assistants dans les salles de consultations, comme au service d’Odontostomatologie de l’Hôpital Fousseyni Daou. « On attend les urgences. J’ai dit à mes agents de venir, même s’il y a la grève. Nous souffrons tous comme nos patients. Nos primes ont été coupées depuis 4 à 5 mois. La grève est légitime », ont dit le chef de service Odonto, Dr. Daouda Berthé, ainsi que ses collègues Dr. Daouda Kéïta et le dentiste Lassana Niaré.

« Il faut que le gouvernement revoie la rémunération des médecins et autres cadres du personnel médical qui sont obligés d’étudier pendant plusieurs années pour avoir un diplôme de spécialisation, après la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontostomatologie (FMPOS). Nous nous sentons lésés par rapport aux autres travailleurs », ont-ils soutenu .

« En 1994, la prime de zone a été acquise après une lutte laborieuse. En 2020, ils (les dirigeants) ont coupé ces acquis sans raison valable. On ne sait pas pourquoi ils ont adopté cette mesure. Nous nous proposons de déposer un autre préavis de grève. Nous avons le soutien des enseignants qui envisagent d’aller en grève pour la même cause. La Santé est la première entité à bénéficier de cette prime sur la base d’un support. Nous sommes prêts à aller jusqu’au bout pour obtenir une satisfaction », a dit Adama Sissoko, de l’union locale du Syndicat national de la santé et de l’action sociale.

Selon cet agent du Centre de santé de référence (CSRef) de Kayes, le gouverneur a mis en place un comité de conciliation (gouvernorat, direction régionale de la Santé, Hôpital Fousseyni Daou, syndicalistes et notabilités), quelques jours avant la grève. Il y a eu une réunion de conciliation le 17 juin dernier et une autre le 22 du même mois qui ont, selon lui, toutes tourné au vinaigre, faute d’accord entre les différentes parties.

« Le salaire est sacré. Si on ne l’augmente pas, il ne doit pas être revu à la baisse. Nous ignorons les critères qui justifient l’élimination de Kayes. Nous voulons que les autorités nous énumèrent les critères qui excluent la ville de Kayes des zones difficiles. Nous sommes dans une ville où l’eau, l’électricité et la nourriture sont chères », a estimé le syndicaliste Adama Sissoko.

Ce mouvement de grève a aussi affecté la Campagne universelle de distribution de Moustiquaires imprégnées d’insecticides (MII). « Nous avons un souci avec le syndicat régional de la santé qui observe une grève de 72 heures depuis ce matin (23 juin 2020). Il n’y a pas eu d’entente, après une semaine de négociations. A partir du 26 juin, on va reprendre la distribution des moustiquaires », avait annoncé le directeur régional de la Santé de Kayes, Dr. Cheick Tidiane Traoré, lors d’une réunion du comité de pilotage de la Campagne universelle en Moustiquaires imprégnées d’insecticides.

« La grève est légitime, mais le moment n’est pas approprié. C’est un arrêté interministériel du 26 décembre 2019 qui a alloué des primes à des travailleurs des zones difficiles. Aourou, Koussané et Diadioumbera figurent parmi les zones d’accès difficile de la région de Kayes. Certaines localités de Kayes ont été omises, d’où la nécessité d’une relecture de cet arrêté », a indiqué le directeur régional de la santé de Kayes.

BMS/MD

(AMAP)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance