Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Kangaba : prise en charge globale du VIH- SIDA, au menu

Un atelier sur la délégation des tâches de la prise en charge globale du VIH, la prévention de la transmission mère enfant (PTME) et le diagnostic précoce, destiné aux prestataires de soins, a pris fin le 30 avril dernier à Kangaba, sous la présidence du préfet de Cercle, Mamadou Maïga, a constaté l’AMAP.

Financé par le Fonds mondial, il s’inscrit dans le cadre de la poursuite des formations entamées en 2014 par le HCNLS, à travers la Direction Nationale de la Santé (DNS) dans le district sanitaire de Kangaba.

Les participants ont échangé les interactions médicamenteuses et alimentaires des  antirétroviraux (ARV), la prise en charge des infections opportunistes, les prestations de soins et soutien aux personnes vivant avec le VIH,  le dépistage du VIH,  les tests rapides chez une personne infectée ou exposée au VIH.

A l’issue de leurs travaux, les participants ont formulé entre autres recommandations le  remplacement des produits épidémiques en voie de péremption par les produits payants, l’analyse des données avant de les envoyés au niveau supérieur, la dotation des centres de santé communautaire (SCOM) en papier buvard et prévoir des stages pratiques pour les prochaines étapes.

L’atelier a regroupé le Médecin Chef du district sanitaire, Dr Moussa Maïga, 29 participants  composés de médecins, d’infirmiers, d’infirmières obstétriciennes, de sages femmes et d’assistants médicaux venus de 16 aires de santé du district sanitaire de Kangaba.

SD/KM 

AMAP

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct