Ils ont sciemment attendu le déplacement des membres de la famille pour la manifestation du vendredi, 14 janvier au boulevard de l’indépendance de Bamako, pour commettre l’acte criminel. Se sentant alors seuls face à une aide-ménagère de 19 ans, ils l’ont délibérément violé et tué, avant de fuir en causant un important dégât.
A Kabala, un des quartiers sis dans la commune rurale de Kalaban-Coro, une famille a été endeuillée par des cambrioleurs. Le crime a été commis au moment où les membres de la famille s’étaient rendus, le vendredi dernier, au boulevard de l’indépendance de Bamako, pour répondre à l’appel des plus hautes autorités du pays. Un appel ayant d’ailleurs été lancé à la suite des sanctions infligées aux Maliens par les chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO et de l’UEMOA, le 9 janvier 2022 à Accra, au Ghana. La victime se nomme Mariam. En tant qu’aide-ménagère et âgée de 19 ans, elle travaille sous l’emprise d’une famille dont nous tairons le nom à Kabala. Le cambriolage, suivi de viol et de l’assassinat de la victime a eu lieu en date du vendredi dernier, entre 16h et 17h, pendant que les autres membres de la famille étaient au boulevard de l’indépendance pour la manifestation. En tout cas, c’est ce que soutient une source sur place. C’est après l’arrivée des membres participants à la manifestation que le drame fut constaté avec stupéfaction. Suivant le témoignage d’une source, le corps sans vie de la victime a été retrouvé dans une chambre de la maison. Les témoignages confirment que ladite chambre contenait des traces de viol de la malheureuse.
D’une source sûre, il demeure clair que la maison où le drame a été commis est non seulement isolée, mais se trouve aussi entourée par des constructions inachevées. Aussi, le mur de ladite maison est protégé par des barbelés et des fers pointus. Malgré cet accès difficile, les professionnels voleurs étant déjà animés de mauvaise intention envers l’innocente ont pu entrer à l’intérieur du domicile ciblé. « C’est une partie de la clôture faisant face au couloir d’un voisin qui était accessible. C’est donc par ce seul endroit que les visiteurs du jour sont entrés dans la maison », nous indique-t-on. « Les cambrioleurs ont forcé cette faible protection pour ensuite escalader le mur donnant accès à cette maison, où ils ont trouvé la bonne toute seule », ajoute-t-on. Ces individus, dont nous ignorons le nombre, ont dévalisé la maison après avoir violé la demoiselle. Ils ont emporté des bijoux et une importante somme d’argent de la famille. Après avoir été informés, les éléments du commissariat de police de Kalaban-Coro ont été dépêchés sur place. Et lorsqu’ils ont pu obtenir des renseignements facilitant leur travail, les policiers territorialement compétents ont immédiatement ouvert des enquêtes. Au moment où nous mettons cet article sous presse, on nous rassurait que les enquêtes se poursuivaient, afin de traquer et d’arrêter les suspectés coupables du crime. Ainsi, l’analyse de la situation nous amène à préjuger que les auteurs du crime connaissent très bien cette maison. Une des questions à poser par-là consiste à savoir pourquoi ont-ils attendu le départ des membres de la famille pour commettre cet acte ? N’ont-ils pas tué la bonne par peur d’être dénoncés après le vol ? Seule l’enquête en cours nous permettra d’en savoir plus sur cette situation.
Mamadou Diarra
Source: LE PAYS