Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

JUSTICE : Quel autre magistrat va-t-il suivre l’exemple du Procureur Idrissa H Touré pour le grand bonheur des Maliens ?

Auparavant, les Maliens, pour la plupart, ne croyaient plus en la justice de notre pays. D’ailleurs, plusieurs de nos concitoyens préféraient s’en remettre à Dieu plutôt que d’aller porter plainte en cas de problème. Pour cause, selon certains Maliens, la justice était toujours tranchée en faveur du mieux disant. Cependant, depuis l’arrivée à la tête du tribunal de grande instance de la Commune IV du District de Bamako du Procureur Touré, une lueur d’espoir s’est installée. Nos concitoyens croient de plus en plus en la justice de notre pays. Justement, la petite question qui taraude l’esprit est la suivante : pourquoi l’exemple du Procureurs Touré n’est pas suivi ? A-t-il plus de pouvoir que les autres… ?

 

Pour mettre un pays sur les rails, point besoin d’être savant. La stratégie la plus pratique, est de redresser la justice, et tout le reste suivra naturellement. Oui, dès lors que le riche saura, qu’il sera soumis aux mêmes sanctions que le pauvre en cas de forfaitures par la justice, il évitera naturellement, certains agissements. Tout pour dire que la justice est l’un des éléments les plus indispensables pour maintenir l’équilibre dans un pays.

A travers une intervention de Me Kassoum Tapo ayant été largement diffusée sur les différents canaux de communications, à la veille de la dernière arrestation de Mohamed Issouf Bathily dit Ras-Bath, il fera savoir, que c’est lui qui a fait venir le Procureur Idrissa H Touré de Sikasso pour la Commune IV, pendant qu’il était ministre de la Justice. Et cela, pour avoir vu en l’homme un cadre valable. Aujourd’hui, nous pouvons sans risque de nous tromper, dire que Me Tapo ne s’est pas trompé. Et nous ne pouvons que nous en réjouir en tant que Malien tout court.

Dans l’affaire ayant conduit Ras Bath en prison pour la dernière fois, le Procureur Touré a confirmé qu’il reste attacher aux textes dans l’application de la Loi. D’ailleurs, c’est à travers cette action qu’il a commencé à gagner la confiance des Maliens. Car, malgré le fait que Me Kassoum Tapo a été le ministre l’ayant permis de prendre la tête du tribunal de la Commune IV et que ce dernier en tant qu’avocat de Ras Bath ait pris le soin de le téléphoner, il a fait ce que la Loi avait prévu. Et cela a été reconnu par Me Tapo lors de son interview.

Juste après cette action salutaire, il procédera à l’arrestation d’une certaine race de rappeur qui était en floraison dans notre pays. Il s’agit de ses écervelés qui s’adonnaient à des injures graves à travers le RAP. Et d’enchainer par l’interpellation des vidéo men et des influenceuses qui se croyaient tout permis sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, grâce à lui, l’un des responsables du CNT fut envoyé à la retraite anticipée et fut contraint au paiement d’un million de franc CFA, pour mieux garnir les comptes de l’Etat.

Oui, avec le Procureur Idrissa H Touré, nombreux sont les Maliens qui ont repris confiance à la justice. Pour preuve, chaque fois qu’un Malien est frustré, il sort pour dire qu’il ira voir le Procureur Touré. Le cas du vieux Soninké promoteur de l’Immeuble qui avait été mis sur les réseaux sociaux par un certain Ballaira, comme étant une propriété de Soumeylou Boubeye Maiga en est une parfaite illustration. En effet, dans une vidéo qui circulait en boucle sur les réseaux sociaux, il disait ceci : ‘’Dès demain, j’irais voir le Procureur Touré pour porter plainte’’. Il y a également les jeunes de Lafiabougou, qui après une incidence avec la Police ayant couté la vie à un jeune du quartier, disaient qu’ils s’en remettraient à la décision du Procureur Touré. Enfin, ses exemples ne sont que très peu sur des tas.

En seulement quelques mois, le Procureur Touré a gagné la confiance des Maliens à travers des actions concrètes. Alors, pourquoi d’autres Procureurs ne font pas autant ? Les procureurs n’ont-ils pas les mêmes compétences ? Enfin, loin de nous l’idée de mettre en cause la compétence des autres Procureurs.

Il faut que le Procureur Touré retienne que nous ne retenons pas que des belles actions de sa part. Il y a certaines de ses arrestations que nous n’avons pas apprécier à sa juste valeur. A titre d’exemple, nous pouvons citer l’interpellation de la jeune demoiselle qui a fait un clip vidéo presqu’à torse nu. Dans cette affaire, il a plutôt contribué à mieux faire connaitre cette dernière. Car, nous sommes nombreux à visionner ladite vidéo après avoir eu l’échos de son interpellation par le Procureur Touré. Or, au lieu de la punir sévèrement, elle fut tout simplement verbalisée. D’où le lieu de dire au Procureur Idrissa H Touré, qu’il doit continuer la lutte qu’il a commencée et qui fait si plaisir aux Maliens. Tout en restant droit dans ses bottes et en évitant de rendre plus célébré d’autres.

D K

SourceLe Confident

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct