L’ancien ministre de la Justice, Mohamed Ali BATHILY, qui avait été relaxé dans l’affaire des leaders politiques placés sous mandat de dépôt pour «tentative de déstabilisation, atteinte à la sûreté de l’État et troubles à l’ordre public», a été interpellé ce vendredi 05 juillet 2024 par la Brigade d’Investigations Judiciaires (BIJ) de Bamako.
L’information a été confirmée par des sources proches de Me Bathily. Il passera la nuit à la BIJ avant d’être présenté au procureur du tribunal de la commune V.
L’ancien ministre de la Justice et éminent avocat, Me Mohamed Ali BATHILY, a été de nouveau interpellé par la Brigade d’Investigations Judiciaires (BIJ) de Bamako le vendredi 5 juillet 2024.
Placé en garde à vue, il passera ces dernières nuits à la BIJ avant d’être présenté au procureur du tribunal de la commune V au cours d’audience prévue ce lundi.
Cette interpellation survient après que Me Bathily ait été relaxé dans une affaire impliquant des leaders politiques accusés de “tentative de déstabilisation, atteinte à la sûreté de l’État et troubles à l’ordre public”. Il avait été initialement arrêté le 20 juin 2024, lors d’une rencontre au domicile de l’ancien ministre Moustapha Dicko à Baco-Djikoroni ACI, commune V du district de Bamako. Malgré sa libération initiale en raison de son statut d’avocat, la procédure judiciaire avait continué, conduisant à son arrestation récente.
Me Bathily est également le père du célèbre chroniqueur Youssouf Mohamed Bathily, dit Rasbath, actuellement incarcéré à la prison centrale de la deuxième région, Koulikoro, en attente de son jugement.
Pour plus de détails, il faudra attendre la présentation de Me Bathily au procureur ce lundi, où son sort sera déterminé.
Il est à rappeler que Mohamed Ali Bathily faisait partie des leaders politiques et regroupements qui s’étaient rendus au domicile de Moustaph Dicko, ancien ministre, à Baco-Djikoroni ACI, pour une rencontre.
Par A.O