Dans le cadre de la mise en œuvre et de suivi des activités de riposte contre le VIH/SIDA au sein des Forces Armées Maliennes (FAMa), la Cellule Sectorielle de lutte contre le VIH du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants à travers le Projet ‘DoD/MAFHAS’ organise une séance de travail sur l’analyse de l’Indice de Durabilité du Programme Militaire de lutte contre le VIH/Sida et le tableau de bord. Cette séance se tiendra du jeudi 28 au vendredi 29 novembre 2024 dans la salle de réunion de la Direction de la Justice Militaire.
Cet outil stratégique annuellement validé, permettra aux FAMa de mieux définir la durabilité des mesures de lutte contre le VIH, d’évaluer l’état actuel de la durabilité des ripostes nationales au VIH dans le pays et de suivre le progrès dans le temps avec la participation des services militaires.
Le Directeur Adjoint de la Justice Militaire, le Colonel Jacques KONE a, au nom de son directeur, souhaité la chaleureuse bienvenue aux participants. Il a précisé que la formation est un devoir pour le militaire et une obligation pour l’autorité militaire. Pour clore le Colonel KONE a déclaré que la Justice Militaire sera toujours là et prête à accompagner la DCSSA dans le volet de formation de ces personnels surtout au regard du contexte sécuritaire que traverse notre pays.
Selon le représentant de l’ONG IMADEL, Allaye DIALLO, cette séance permettra non seulement d’évaluer l’état de la situation de riposte nationale, mais aussi de mesurer la durabilité de toutes les activités au sein des FAMa pour atteindre plusieurs objectifs. Enfin M. DIALLO a demandé la participation de tout un chacun pour l’aboutissement à de bons résultats.
Le Directeur Adjoint de la Direction Centrale du Service de Santé des Armées, le Colonel-Major Seydou Alassane COULIBALY a, au nom du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de Corps d’Armée Sadio CAMARA, exhorté les participants à donner le meilleur d’eux même afin d’aboutir aux résultats attendus et d’atteindre les objectifs fixés. Avant de terminer, le Colonel-Major COULIBALY a remercié la Direction de la Justice Militaire d’avoir mis à leur disposition ses locaux et d’autres commodités afin de mieux abriter cette séance.
Selon le coordinateur de la Cellule Sectorielle de lutte contre le VIH/SIDA du MDAC, le Colonel-Major Aboubacar TRAORE, depuis 2003 le département de défense des États-Unis d’Amérique accompagne le MDAC dans la lutte contre le VIH et le Sida au sein des FAMa, à travers l’ONG IMADEL. Pour lui, ce projet intervient sur 11 sites militaires et vise à atteindre les 3*95 d’ici 2030 conformément aux objectifs de l’ONU-SIDA. Enfin le Colonel-Major Aboubacar TRAORE a remercié l’ONG IMADEL à travers le projet DOD/DHAPP pour son appui constant ainsi que toutes les autres structures présentes pour leur engagement dans la lutte contre le VIH/SIDA aux côtés des FAMa.
1ère Cl Amadou Moussa COULIBALY
Source : FAMA