Invité, en début de Week-end, sur le plateau d’un débat hebdomadaire sur une radio de la place, l’ancien ministre de la Justice, Garde des sceaux, Me Mamadou Ismaël Konaté, s’est exprimé sur plusieurs sujets d’actualités, notamment sur la justice.
Dans son intervention, l’ancien Garde des sceaux a déploré l’attitude du gouvernement, dans l’affaire de l’agression du président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, qui selon lui ne doit pas se substituer à la justice.
Pour Me Mamadou Ismaël Konaté, cette affaire relève pleinement de la justice.
« Jusqu’ici le Procureur de la Commune II dont relève la Grande mosquée de Bamako où l’acte a été commis, n’a pas été appelé et ne s’est jamais prononcé sur le dossier, jusqu’à ce que l’auteur a trouvé la mort », regrette Me Mamadou Ismaël Konaté.
« Donc il faut savoir, comment, quant, où et pourquoi il est mort », dira-t-il.
Au cours de ce débat, il a été aussi question de l’affaire de la disparition du journaliste Birama Touré, une affaire qui suscite beaucoup d’interrogation en ces temps-ci.
Ayant été le premier avocat de Birama Touré sur ce dossier, Me Mamadou Ismaël Konaté s’est abstenu d’entrer dans le fond du dossier. Toutefois, il a souhaité que l’affaire connaisse enfin son épilogue : « Cette affaire a trop duré. Aujourd’hui, les parents et les collaborateurs de Birama Touré ont le droit d’être situés », a-t-il affirmé.
Sur la durée de la transition et les grands chantiers annoncés dans le Programme d’actions du gouvernement (PAG) du Premier ministre, Me Konaté estimant que le temps n’est plus notre allier, demande aux maliens de discuter afin de trouver un issu favorable.
Lire suite sur L’Indicateur Du Renouveau