La 9è édition des journées minières et pétrolières du Mali se veut un véritable espace pour les gros industriels et mineurs du Mali et du monde. Le thème retenu est : « Le développement du contenu local, les enjeux, perspectives et rôle de l’État ».
En prélude à la 9è édition des journées minières et pétrolières du Mali, la présidente de la commission d’organisation, Diarra Binta Traoré, a animé un point de presse, le jeudi 11 novembre 2021, dans les locaux du département en charge des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, pour informer l’opinion de la tenue du 16 au 18 novembre 2021 des journées minières et pétrolières (JMP 2021) au Centre international de conférence de Bamako (CICB). Elle avait à ses côtés Bintou Sacko, la représentante de la société minière de Droit malien AME TRADE et un partenaire de taille dans l’organisation.
Grand pays minier avec quatorze mines industrielles d’or et plusieurs sites d’orpaillage, le Mali regorge d’énormes ressources minérales telles que le lithium, le fer, le manganèse, le phosphate, la bauxite, l’uranium, le diamant, le calcaire, le sel gemme. Fort de ce constat, les journées minières et pétrolières sont organisées depuis 2005 par le Département et ses partenaires afin de promouvoir les secteurs minier et pétrolier du pays, présenter ses potentialités économiques et échanger avec toutes les couches présentes à ce rendez-vous d’échanges sur les perspectives.
Les retombées sont telles que l’or est devenu le premier produit d’exportation dans le pays. C’est pourquoi la 9è édition des journées minières et du pétrolières du Mali se veut un véritable espace pour les gros industriels et mineurs du Mali et du monde entier dont le thème retenu est : « Le développement du contenu local, les enjeux, perspectives et rôle de l’État ». Il s’agit, en effet, de propulser l’insertion des entreprises nationales dans toute la chaîne de développement du secteur minier. Au total, 79 entreprises vont exposer durant les 3 jours dans le but d’améliorer leurs performances et contributions à l’économie nationale du Mali.
Source: L’Observatoire