Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

JOURNEE PORTE OUVERT DU RESEAU KYA : La plateforme de la cartographie culturelle renouvelée

Le réseau des organisations culturelles du Mali (Kya) a présenté la nouvelle plateforme de la cartographie culturelle du Mali. La cérémonie de présentation s’est tenue le jeudi 7 octobre 2021 au palais de la culture de Bamako sous la présidence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo.

 

La cartographie culturelle du Mali est une initiative du réseau Kya pour soutenir la structuration du secteur culturel au Mali. Elle vise à inventorier les acteurs, les biens et les services culturels à travers le territoire, avec une analyse des filières et du fonctionnement général du secteur de la culture au Mali. Le processus de la cartographie culturelle entend bâtir une stratégie à la hauteur des exigences du contexte national et des ambitions du secteur, en s’appuyant sur les documents comme le document cadre de politique culturelle du Mali et le document de politique commune de développement culturel au sein de l’Uemoa.

Selon le président du réseau Kya, Fousseyni Diakité, cette plateforme a été mise en place pour la première fois en 2015. Ce renouvellement va changer la structuration dans le domaine de la culture, pour permettre aux éventuels partenaires qui veulent investir dans notre pays d’avoir de plus amples informations sur nos artistes et organisations culturelles.

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo a affirmé que cette cartographie culturelle constitue un outil précieux d’information, de sensibilisation et d’éducation sur la culture au Mali. Néanmoins, il propose qu’on y ajoute l’agenda culturel national comme complément d’information. « La culture constitue un socle majeur pour le nouveau Mali et par conséquent les acteurs culturels ont beaucoup de rôle à jouer dans la construction de ce nouveau Mali. Cette plateforme est un outil précieux qui a besoin d’être actualisé », a-t-il ajouté.

Au jour d’aujourd’hui, la plateforme compte environ 10 000 enregistrements constitués des acteurs et des organisations culturelles. L’adresse du site internet de la plateforme est : www.cartographieculturellemali.ml.

Zeïnabou Fofana

Source : Mali Tribune

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct