C’est le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement Social Dr Abdoulaye Guindo, qui a présidé la cérémonie au nom de Mme le ministre de la Santé et du Développement Social, Colonel Assa Badiallo Touré. Pour lui, le gouvernement du Mali avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers a fourni des efforts pour assurer la gratuité du diagnostic et du traitement de la tuberculose à travers l’ensemble du pays, ainsi à la suite de ses efforts, les résultats satisfaisants ont été enregistrés au Mali en 2023 par rapport à 2022. ‘’Les avancés dans le diagnostic et le traitement de la tuberculose ont permis de sauver 75 millions de vie depuis 2000’’, a-t-il affirmé et poursuit que malgré ces avancés, la tuberculose reste la 2ème cause de mortalité due à une maladie infectieuse derrière la Covid-19 et avant le Sida. Toujours pour Dr Guindo, le gouvernement du Mali et ses partenaires conscients de l’ampleur et de l’impact de la maladie se sont résolument engagés à mettre fin à la tuberculose. ‘’ C’est ainsi qu’une structure centrale intégrée, coordonnant la préparation des réponses du pays à deux (2) autres endémies majeures que sont le VIH/Sida et les Hépatites Virales, a été créé depuis 2019’’, a-t-il rappelé.
Selon le représentant de l’OMS, Dr José Kuvula, l’organisation s’attache à produire et à partager des connaissances sur les méthodes efficaces de lutte contre la tuberculose. ‘’ Nous apportons un appui aux pays en actualisant les directives thérapeutiques pour qu’elles tiennent compte des pratiques les plus récentes et en élargissant l’accès aux outils de diagnostic rapide’’, a-t-il dit. Soulignant l’importance de la coopération régionale, Dr Kuvula a évoqué que la région africaine de l’OMS encourage le partage de connaissance et des efforts de collaboration entre les pays, faisant considérablement progresser la mission qui est d’éliminer la tuberculose en tant que menace pour la santé publique.
Dr Coulibaly Madina Konaté a parlé des avancés dans la lutte contre la tuberculose et d’ici 2030, le Mali va bannir la tuberculose sur son sol.
Diakaridia Sanogo