Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journée internationale de la jeunesse au Mali: Sous le signe de « l’engagement des jeunes »

A l’instar de la communauté internationale, le Mali célèbre aujourd’hui la Journée Internationale de la Jeunesse. Pour mémoire, cette journée commémorative a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 27 novembre 199

Depuis 2000, elle est commémorée, chaque année le 12 août, à travers tous les pays du monde. L’objectif est d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les problèmes de la jeunesse et célébrer le potentiel des jeunes en tant que partenaires dans la société.

Elle est une occasion pour les jeunes du monde entier de faire entendre « leur voix » et de participer dans la mise en œuvre des actions initiées en leur faveur. L’événement constitue également un moment fort de réflexion, de prise de conscience collective tant par les pouvoirs publics, les partenaires techniques et financiers, par la société toute entière sur le devenir de la jeunesse.

Selon le secrétariat général du ministère de la Jeunesse et des Sports, Amadou Diarra Yalcouye, la célébration de la Journée internationale de la Jeunesse dans notre pays est la matérialisation de l’intérêt et de l’engagement indéfectible des plus hautes autorités en faveur de la Jeunesse.

Cette année, le thème mondial retenu est : « L’engagement des jeunes pour une action mondiale ». A travers ce thème, indique le secrétariat général, il s’agit de mettre en évidence la manière dont l’engagement des jeunes au triple niveau local, national et mondial enrichit les institutions et les processus nationaux et internationaux.

De par cette thématique, a-t-il poursuivi, les Nations-Unies veulent tirer les leçons sur la manière dont il faut améliorer « la représentation et l’engagement des jeunes dans la sphère politique institutionnelle formelle».

Au regard du contexte particulier de cette année, il a invité la jeunesse à se mobiliser autour de la poursuite des actions en faveur de la consolidation de la paix, du vivre-ensemble et de la cohésion sociale.

A. TRAORÉ 

Source: Journal l’Essor-Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct