Le dirigeant du groupe EI, Abu Ibrahim al-Hashimi al-Qurayshi, a été tué lors d’une opération conduite dans le nord de la Syrie, a annoncé le président des États-Unis, ce 3 février. Tous les soldats américains sont sains et saufs, a-t-il précisé.
Dans un communiqué publié ce jeudi, la Maison Blanche a annoncé que le chef de l’organisation État islamique avait été tué dans une opération américaine en Syrie au cours de la nuit du mercredi 2 février au jeudi 3 février.
Abu Ibrahim al-Hashimi al-Qurayshi est mort dans une explosion qu’il a lui-même causée. « Au début de l’opération, la cible terroriste a fait exploser une bombe qui l’a tué ainsi que des membres de sa propre famille dont des femmes et des enfants », a indiqué un haut responsable à la Maison Blanche.
President Biden, Vice President Harris and members of the President’s national security team observe the counterterrorism operation responsible for removing from the battlefield Abu Ibrahim al-Hashimi al-Qurayshi — the leader of ISIS. pic.twitter.com/uhK75WeUme
— The White House (@WhiteHouse) February 3, 2022
Des forces spéciales américaines ont été héliportées jeudi avant l’aube dans une région du nord-ouest de la Syrie, une rare opération du genre qui a fait 13 morts dont des femmes et des enfants, selon une ONG.
En octobre 2019, un raid similaire avait éliminé Abou Bakr al-Baghdadi, le précédent chef de l’organisation Etat islamique.
Joe Biden a annoncé qu’il s’adresserait au peuple américain plus tard dans la matinée de ce jeudi.