En prélude à la célébration de la première édition de la journée nationale des légitimités traditionnelles qui aura lieu le 11 novembre prochain, le ministre de l’Artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, Andogoly GUINDO, a animé, le vendredi dernier, une conférence de presse pour expliquer les objectifs de cet événement. C’était en présence du secrétaire général du département et des légitimités traditionnelles.
Cette première édition est placée sous le thème : « Place et rôle des légitimités traditionnelles dans la promotion de la paix, de la cohésion sociale et la refondation de l’État».
La journée nationale des légitimités traditionnelles a pour objectif de mieux faire connaître les légitimités traditionnelles par la jeunesse ; valoriser les fonctions des légitimités traditionnelles ; raffermir l’ancrage des légitimités traditionnelles dans la vie politique, économique, sociale et culturelle.
Il s’agit, selon ses initiateurs, de s’appuyer sur le système de gouvernance des légitimités traditionnelles pour soutenir la refondation de l’État ; informer et sensibiliser les jeunes générations à s’inspirer des valeurs de société des légitimités traditionnelles pour l’éducation civique et morale et la construction citoyenne ; renforcer la synergie d’action entre les pouvoirs publics et les légitimités traditionnelles.
Le ministre Andogoly GUINDO, a expliqué que la célébration de la journée des légitimités traditionnelles était une volonté du Président de la transition, le Colonel Assimi GOITA, qui a décidé de magnifier le rôle que jouent les légitimités traditionnelles dans notre pays.
Pour lui, la revalorisation des légitimités traditionnelles consiste à conférer à l’État une gouvernance vertueuse, ancrée dans les valeurs incarnées et perpétuées par ces hautes personnalités qui jouent encore un rôle sociopolitique, économique et culturel.
Le ministre a précisé qu’il s’agit d’accorder l’audience et le crédit nécessaire à leur avis dans la prise de décision, sur les questions de développement et de vie de la nation.
Le ministre GUINDO a saisi l’occasion pour rappeler que notre pays fut le berceau de grands empires et royaumes.
« Les légitimités traditionnelles sont des maillons essentiels dans la société malienne et sont incontournables pour parler des questions et des sujets aussi importants requérant expertises, compétences et aptitudes avérées et reconnues dans la conduite de la réconciliation nationale et la régulation sociale au Mali », a expliqué le ministre GUINDO.
Il a reconnu que les légitimités traditionnelles avaient été maintes fois mises à profit dans la recherche de solutions aux différentes crises qui ont émaillé l’histoire contemporaine et même récente du Mali. De même, ajoute le ministre Andogoly GUINDO, elles continuent d’exercer une influence forte sur le cours de la vie politique, économique et sociale.
« Les légitimités traditionnelles bénéficient de la reconnaissance, du respect et de la considération de la majorité des populations et s’imposent de fait comme des interlocuteurs incontournables de l’État, des projets de développement et des bailleurs de fonds », a-t-il salué.
Le ministre de la Culture a soutenu que c’est au regard du rôle important joué par les légitimités traditionnelles dans la vie de la nation, et dans le but d’engager un développement local inclusif, durable et efficace, que le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, a consacré le 11 novembre comme journée nationale des légitimités traditionnelles par Décret n°2022-0128/PT-RM du 04 mars 2022.
Un décret qui vise à valoriser les légitimités traditionnelles en vue de s’appuyer sur leur système de gouvernance avec lequel elles parviennent à gérer, traiter, solutionner jusqu’à l’oubli des problèmes ou des différends pour amorcer une véritable refondation de l’État.
Au menu de cette première édition qui sera célébrée à Bamako et dans toutes les régions, il y aura des conférences-débats autour du thème central ; des jeux concours sur l’ORTM dans l’émission Ambiance-Midi et sur des radios locales, conçus comme activité d’éducation visant à éveiller chez les enfants la curiosité ; une séance d’exposition photos et collection de photos sur les légitimités traditionnelles ; une journée de consultations médicales ophtalmologues à la Maison des Aînés…
PAR MODIBO KONÉ
Source : Info-Matin