Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Industries du Mali : La Sonatam a reçu la visite de son ministre de tutelle.

La Société Nationale de Tabac et Allumettes du Mali (SONATAM) a été à l’honneur à l’occasion d’une série de visites de terrain entreprise le jeudi 1er novembre 2018 par le ministre en charge du développement industriel et de la promotion de l’investissement dans notre pays. Le ministre Moulaye Ahmed Boubacar puisque c’est de lui qu’il s’agit, accompagné d’une délégation de son département, s’est rendu à l’usine de fabrication des cigarettes et allumettes sise à la zone industrielle de Bamako. L’objectif de cette visite ministérielle était de s’enquérir du fonctionnement de la structure et des conditions de travail des industriels y opérant.

Accueilli à l’entrée des lieux par le premier responsable en la personne du Directeur Général M. Issouf Traoré, le ministre a sillonné les différentes chaines de production de l’usine avant de se rendre à l’entrepôt de stockage des matières premières et des produits finis.

Au terme de cette visite guidée des mains de maître de M. Célestin Yara le responsable production de l’usine, le ministre s’est entretenu avec la direction de sa structure hôte du jour. « Au département du développement industriel et de la promotion de l’investissement, la SONATAM est en très bonne position pour des raisons que vous connaissez » a laissé entendre le ministre à sa sortie de cette rencontre. Pour le ministre, ces raisons sont le fait qu’il s’agit d’une entreprise industrielle pleine d’histoire créée depuis les toutes premières années de l’indépendance et qui a connu de très beaux jours. Il s’agit également selon le ministre, d’une entreprise qui aujourd’hui, malgré toutes les difficultés qu’elle a connues, est revenue sur la place avec force. « Aujourd’hui nous sommes arrivés ici, nous avons pu constaté de visu ce qu’est effectivement. Un bon système de gestion est en place, tant sur le plan technique que sur le plan comptable. Une usine très propre, du modernisme. Nous avons également constaté que le système de gestion du personnel est très bien assuré. » a déclaré le ministre Moulaye Boubacar. L’homme en charge du développement industriel au Mali, a ensuite exprimé sa satisfaction vis-à-vis de l’avancement du projet Dunhill, un projet extrêmement important qui va être créateur d’emplois et de richesses à ses dires. « Nous avons rencontré un personnel engagé, motivé derrière le Président du Conseil d’administration, leur directeur général avec lequel je me suis entretenu dès mon arrivée ici et j’ai compris que ils ont réussi à mettre en place une équipe homogène ; une équipe qui sait où elle va ; une équipe qui a souci du Mali, souci du développement économique de ce pays. » a ajouté le ministre.

La rédaction

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct