Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Incendie à la station d’eau de Kabala

Le lot 2 (station de pompage) du Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Bamako à partir de la localité de Kabala, appelé « Projet de Kabala », en chantier, a pris feu, hier dimanche 28 octobre 2018, le matin. Aussitôt informé, le ministre de l’Énergie et de l’eau, Sambou WAGUE, s’est rendu sur le site pour constater de visu les dégâts qui n’ont pas enregistré de victime.

Selon Mahamadou SACKO, responsable du groupement SOGEA-SATOM, chargé de ce lot, ce matin (hier dimanche, Ndlr), ils ont constaté un départ de feu au niveau du décanteur de la tranche ferme de la station de Kabala. Tout de suite, ils ont alerté les sapeurs-pompiers qu’il a remerciés au passage pour le travail abattu, parce qu’ils ont pu circonscrire rapidement le feu.
Malheureusement, a fait savoir M SACKO, le décanteur et tous ses éléments ont été endommagés par le feu. Or, rappelle-t-il, le ministre de l’Énergie et de l’eau, Sambou WAGUE, a visité, il y a 10 jours la station et ses instructions étaient très fermes : « tout faire pour la pointe de 2019 ; et c’est cela qu’on travaillait ».
Se prononçant sur les dégâts, M. SACKO a expliqué que décanteur dont il est question reçoit l’eau dès qu’elle est pompée, à travers une station. Il s’est tout de même félicité qu’au niveau de la station de Kabala, il y a 2 décanteurs. Et l’intérêt de la station de Kabala, c’est qu’il y a 2 tranches : une ferme et une conditionnelle (2 stations juxtaposées).
Selon M SACKO, l’incendie a touché uniquement le décanteur de la première tranche (ferme), complètement parti en fumée.
À son avis, il va falloir travailler dur pour arriver à sauver la pointe 2019, afin de donner de l’eau aux Bamakois. Pour ce faire, les techniciens vont se focaliser sur le décanteur de la 2e tranche (conditionnelle) qui sera mis en route rapidement pour ne pas avoir de problèmes de glissement au niveau de cet objectif qui ‘’nous a été fixé par les plus hautes autorités du Mali, à savoir, la fin de la 1re phase du projet, le 15 décembre 2018’’.
Par ailleurs, le responsable technique, M SACKO s’est dit heureux de constater qu’il n’y a pas eu de victime suite à ce drame.
Pour élucider les origines du sinistre, le responsable SOGEA SATOM a fait savoir que des enquêteurs sont déjà à pied d’œuvre. Mieux, a-t-il indiqué, les gendarmes sont en permanence sur le site de Kabala et les huissiers sont également présents pour faire les enquêtes.
Pour lui, ils attendent les résultats de ces enquêtes pour connaître l’origine du feu. Après, ils vont se focaliser sur la commande de tout ce qui a été endommagé pour qu’ils puissent être remplacés le plus rapidement possible.
Le ministre de l’Énergie et de l’eau, pour sa part, a donné l’assurance quant à la diligence des enquêtes et la poursuite normale des travaux en fonction du calendrier fixé.
Il faut noter que le taux d’exécution global du futur ouvrage était de l’ordre de plus de 80 %, lors de la dernière visite du ministre, le mercredi dernier.

Par Sékou CAMARA

Info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance