Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Incapacité notoire à relever les défis sécuritaires de notre pays: le Mouvement Yèrèwolo exige le départ de la Minusma

A la faveur d’un grand meeting de protestation tenu ce vendredi 28 avril 2023 au palais de la Culture Amadou Hampâté Ba, le Mouvement ‘’Yèrèwolo Débout sur les remparts’’, en collaboration avec plusieurs organisations de la société civile, a demandé le départ de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Il est reproché à la mission onusienne son incapacité notoire à relever les défis sécuritaires de notre pays, ce, malgré la présence de ses 12 000 soldats étrangers déployés dans le pays.

C’est dans une atmosphère de fête que les manifestants, dont la plupart arboraient le drapeau tricolore du Mali ont réclamé le départ de la mission onusienne. Ce rassemblement s’est tenu à quelques semaines du renouvellement du mandat de la Minusma en juin prochain, avait pour objectif, selon ses organisateurs, était de « donner un avertissement à la Minusma », avant d’annoncer deux autres sorties supplémentaires.
Répondant à l’appel de “Yèrèwolo” plusieurs centaines de manifestants ont pris d’assaut le Palais pour protester contre la présence de la MINUSMA sur notre sol avec des slogans hostiles un peu partout sur les pancartes.

C’était en présence de la Communauté des chasseurs(Donso) ainsi que des certains responsables politiques dont le président du Pôle politique de consensus (PPC), Jeamille Bittar.
Sur la tribune, les organisateurs se sont succédé pour clamer des slogans hostiles à l’endroit de la Force onusienne, tout en dénonçant son incapacité notoire à relever les défis sécuritaires de notre pays. Ce, malgré la présence de ses 12.000 soldats étrangers déployés dans le pays.
Sur les banderoles et les pancartes l’on pouvait lire des messages forts de soutien aux autorités de la Transition et leurs ‘’partenaires sincères’’ notamment la Russie.
« Minusma dégage » « Arrêtons la Minusma avant qu’elle ne nous arrête » « Non au renouvellement du mandat de la Minusma pour une Transition réussie ».
Selon Siriki Kouyaté, porte-parole du mouvement Yerwolo Debout sur les remparts, le peuple malien ne veut plus de la Minusma sur son sol.
Selon lui, «tout le peuple est mobilisé, de Kayes à Kidal, pour demander le départ de la Minusma. C’est une présence qui pérennise la guerre, qui institutionnalise la guerre, qui légalise la guerre. Et la Minusma n’est plus crédible. Dans la mesure où, le premier responsable de l’Onu, Antonio GUTERRES, a affirmé que la Minusma n’est pas mieux outillée pour faire face à la menace terroriste.»
« La MINUSMA est une fabrication française. Elle est dirigée par des militaires français et alliés. Elle continue d’entretenir la guerre et la peur au Mali et de soutenir les terroristes », a-t-il déclaré.
Devant la foule, il affirme « l’Etat est prêt à exposer ces preuves tangibles au monde entier » montrant la complicité de l’ex puissance coloniale avec les terroristes au Mali.
Et Sidiki Kouyaté porte-parole du mouvement Yèrèwolo debout sur les remparts d’ajouter : « La MINUSMA publie des rapports mensongers tous les trois (3) mois dans le but de démoraliser et de démobiliser les troupes maliennes engagées au front. Ces rapports visent à engager des poursuites judiciaires contre les plus hautes autorités du Mali devant les juridictions internationales et à envisager des sanctions contre le Mali ».
« Elle utilise la question des Droits de l’Homme à des fins politiques et la brandit comme une épée de Damoclès pour imposer les diktats de l’occident sur l’Etat malien (agression du Mali par l’OTAN, embargo, interdictions, suspensions entre autres » a martelé Sidiki Kouyaté.
Jeamille Bittar du M5 RFP figure parmi les hommes politiques qui font du départ de la Minusma une priorité. Celui-ci estime que la balle est dans le camp des autorités de la transition pour le non renouvellement du mandat de la Minusma en juin prochain.
«Nous pensons que les missions onusiennes à travers le monde ont montré leurs limites, notamment au Mali. Je crois que rentrer dans les détails reviendrait à nous conduire vers d’autres situations. Je crois qu’ils sont venus pour nous aider et cette aide nous n’en voulons plus. Cette aide n’est pas adaptée au besoin exprimé par la population », assure Jeamille BITTAR.
De son avis, « cette force onusienne s’est spécialisée dans la manipulation, dans la division, la discorde, des accusations gravissimes de Droits de l’Homme. Nous demandons humblement le départ pur et simple de la MINUSMA dans notre pays ».
« Dix ans de présence, cette mission onusienne n’arrive pas à résoudre nos problèmes, donc, mieux vaut la faire partir. Sa présence a été un échec. On ne veut plus d’eux. Nous voulons des gens qui nous aident à nous en passer de l’aide. On veut plus être des éternels soumis ou mendiants », a déclaré Bassaro Sylla chargé des affaires étrangères et de la promotion du panafricanisme au sein du Mouvement Yèrèwolo Débout sur les Remparts.
Salif Kouyaté Président du Groupe Espoir Maliko, un autre participant à la mobilisation souligne « au lieu de nous sécuriser la Minusma participe à la destruction de notre pays en donnant des armes aux groupes terroristes à travers la France ».
Mme Samaké Fatoumata TRAORE a pour sa part affirmé que « malgré cette présence des Nations unies à travers la MINUSMA nous assistons à des tueries, des massacres, elle est en complice avec les terroristes. Lors de l’attaque contre la zone aéroportuaire de Sévaré, la MINUSMA était à l’origine de la mort de deux personnes pour avoir tiré sur des civils ».
En dehors de Bamako, le sentiment négatif vis-à-vis de la Minusma semble toutefois plus nuancé. C’est le cas notamment dans le nord du pays, à Tombouctou ou Gao, où les habitants apprécient les projets de développement mis en place par la mission de l’Onu, d’autant plus que celle-ci crée des emplois sur place.
Les Nations unies s’apprêtent à renouveler le mandat de la mission qui arrive à terme le 30 juin 2023.
Pour rappel, le Conseil de sécurité des Nations Unies avait adopté le 29 juin 2022, une résolution renouvelant le mandat de la Mission pour une année supplémentaire, jusqu’au 30 juin 2023.
Les missions assignées sont entre autres : appui à la mise en œuvre de l’Accord de paix et au processus de transition et appui à la mise en œuvre d’une stratégie malienne globale de stabilisation de la partie centre du pays.

Par Abdoulaye OUATTARA

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct