Mamoudou Gassama, le jeune migrant malien qui a sauvé un enfant en escaladant la façade d’un immeuble parisien le 26 mai, a obtenu la nationalité française mercredi 12 septembre 2018. Une promesse tenue par le président français Macron.
Le décret de naturalisation paru au Journal officiel français, mercredi, confirme sa naturalisation, 4 mois après son sauvetage extraordinaire d’un enfant en banlieue parisien.
« Cet acte de grande bravoure a illustré de façon exemplaire certaines des valeurs qui contribuent à lier les membres de la communauté nationale tels que le courage, le désintéressement, l’altruisme, l’attention portée aux plus vulnérables », précise le décret qui souligne que « compte tenu de cet acte, du retentissement considérable qu’il a eu tant en France que dans le monde, contribuant ainsi au rayonnement international du pays […], la naturalisation de M. Gassama présente pour la France un intérêt exceptionnel ».
Mamoudou Gassama, 22 ans, rebaptisé « Spiderman » sur les réseaux sociaux, avait sauvé un enfant suspendu dans le vide en escaladant la façade d’un immeuble du nord de Paris, le 26 mai, suscitant l’admiration générale en France et la fierté au Mali.
Reçu à l’Elysée par le président, Emmanuel Macron, deux jours après son exploit, le jeune sans-papiers avait vu sa situation régularisée avant une naturalisation annoncée. Il a reçu début juin la médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris, plus haute distinction de la capitale.
Le jeune homme a également été récompensé à Los Angeles pour son courage le 25 juin, lors de la cérémonie des BET Awards qui honorent chaque année des personnalités noires.
Depuis début juillet, Mamadou Gassama a entamé un contrat de service civique au sein de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris.
Aminata Traoré
Les Echos