Après plusieurs années de souffrance en Angola, le 25 décembre 2018, la Maison des Maliens de l’extérieur (sis à Niamakoro) a accueilli l’arrivée de 46 maliens interpellés et détenus au centre de détention de Trinta à Louada .
A leur arrivé dans l’enceinte de la maison, le Ministre des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, Yaya Sangaré, et son équipe étaient présents, pour leur souhaiter la bienvenue en terre malienne. Un retour pris en charge par l’Etat malien et faciliter grâce à une synergie d’effort du département des maliens de l’extérieur, l’OIM (organisation internationale pour la migration), l’ambassade malienne en Angola, le Haut conseil des Maliens de l’extérieur d’Angola, etc. Dans le cadre de la politique d’assistance des maliens à l’étranger. « Suite à des mesures prises par les autorités angolaises, des maliens se sont retrouvés dans une situation difficile. C’est ainsi que les plus hautes autorités maliennes ont donné de instructions pour trouver des voies et moyens à faire rapatrier ces maliens.
Certains ont pu, regagner le Mali par leurs propres moyens. C’est une situation triste, parce que cette fois-ci, il ne s’agit pas de rapatriements en provenance des pays européens, c’est entre nous pays africains. Je pense que nous avons déjà commencé un dialogue avec les autorités angolaises, pour trouver une issue heureuse à cette situation, afin que les maliens qui sont là-bas en situation irrégulière, puissent être régularisés, et que les gens respectent les lois d’Angola », a déclaré le Ministre Yaya Sangaré. Le retour au bercail fut un ouf de soulagement pour ces maliens qui n’ont pas manqué de mots pour remercier le gouvernement malien.
H.B. Fofana
Source: Le Républicain