Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

IBK inaugure la Centrale Thermique de Albatros Energy à Kayes Médine « Un bonheur absolu »

Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République, Chef de l’Etat a inauguré mercredi 31 Octobre 3018 la Centrale Thermique Albatros Energy Mali SA à Kayes Médine. Cette Centrale Thermique réduira le déficit énergétique et raccordera des unités industrielles de la Région de Kayes.

La réalisation de la centrale a été rendue possible grâce à l’implication personnelle de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita.

En appuyant solennellement sur le curseur vert de la salle de l’électricité de la Centrale Thermique, IBK venait de doter EDM-SA des touts premiers 567 Gwh minimum annuels qui feront le bonheur de ses usagers à compter du 31 Octobre 2018.

Lors de la cérémonie solennelle d’inauguration, IBK, tout en rendant un hommage mérité aux promoteurs du Projet, a expliqué qu’il ne pouvait « participer à cette cérémonie singulière, unique » et s’en « retourner benoîtement sans dire » de son sentiment. « Quel bonheur d’avoir des jeunes maliens à votre image » lance-t-il au promoteur malien Sow. « C’est ce Mali-là auquel moi je rêve toutes les nuits.

C’est ce Mali pour lequel mon cœur bat, c’est ce Mali là que je souhaite ; c’est pourquoi, j’ai dit ma conviction Anw ka Maliba bê ka taa gnè. Vous avez vu la preuve ici aujourd’hui vivante. Dès lors, comment venir ici sans vous faire cet hommage-là, à vous, à votre ami et à tous ceux qui vous ont accompagnés dans cette véritable aventure industrielle. J’ai une foi terrible en le Mali ».

Le Président de la République, attentif aux remarques de certains partenaires techniques et financiers du Projet a noté : « tous, partenaires techniques, techniciens qui avez été ici merveilleusement à l’honneur, on a entendu des banquiers se féliciter de la coopération avec un investisseur pour avoir tenu le délai et surtout d’avoir fait en sorte que l’enveloppe n’ait pas explosé ».

Kayes toujours au rendez-vous de l’honneur !

IBK a magnifié Albatros et l’amitié entre deux personnes dans la diversité sans oublier la fidélité et l’hospitalité des populations de Kayes « Je voudrais également remercier Kayes, la merveilleuse Kayes et ses populations toujours au rendez-vous de l’honneur, au rendez-vous de l’hommage qui m’a accueilli aujourd’hui encore comme si j’y venais en campagne présidentielle, et me demandant de ne pas abandonner « BouA kana bla », « BouA ka taa ». « BouA ya taa wo » grâce à la population de Kayes.

Et de venir ici pour ma première sortie nationale, que cela se fasse ici à Kayes est un signe des temps, un bonheur. Et en ce site de Hawa Dembaya, l’histoire nous interpelle. Ton amitié mon frère Sow avec celle de ton ami danois rappelle cet amour fécondant qui a uni Frédéric Duranton à la belle Sadioba Diallo en 1825, premier mariage mixte ici entre Sadioba Diallo, fille de Hawa Demba et Frédéric Duranton.

Trois enfants en ont été conçus, deux garçons et une fille, laquelle fille Marie repose de son sommeil éternel sous la dalle du fort de Medine. Cette amitié, ce pont entre El Bilal Soudan le pays des noirs et l’Europe a été lancé d’ici. Il n’est donc nulle surprise que tu viennes aujourd’hui, mon cadet Sow, revivifier avec ton ami de si belle et fabuleuse façon.

Il a fallu du courage en ce temps là pour que le Roi du Khasso accepte de bien bonne grâce à se résoudre à donner la main de sa fille Sadioba, la belle, à Frédéric Duranton. Précision vive, signe des temps, tel est ce Mali, tel est ce pays, pourquoi il nous est si cher.

Chaque fois qu’on revisite l’histoire du Mali on est heureux, on est fier, on est parmi les hommes à l’aise par ce que nous sommes les héritiers de valeurs vivifiantes, fécondantes qui font l’humanité, qui font la sève de l’humanité, et c’est cela qui nous vaut aussi toute la sollicitude des pays amis qui sont là aujourd’hui, le Royaume du Danemark, le Royaume de Grande Bretagne, l’Afrique du Sud où nous nous rendrons bientôt pour le centenaire de Madiba, et tous les autres. Cela je ne puis venir ici sans le magnifier ».

Continuant dans ses propos toujours à l’adresse de Albatros, le Président de la République a précisé : « votre Albatros n’est sûrement pas celui de Baudelaire. Celui de Baudelaire était blessé sur un pont de navire et avait du mal à repartir, celui-là est sain et va s’envoler de son bon vol. Cela est un bonheur absolu, c’est la preuve que le PPP est une formule heureuse ».

La disponibilité à temps de l’électricité accroît le développement rapide des pays en manque. Le Chef de l’Etat a rappelé que : « Quand vous vous adressez à des partenaires, la question énergétique est bien souvent un obstacle, « oui votre pays, votre code d’investissement, les conditions que vous êtes prêts à nous faire sont sûrement alléchantes mais il semble que le disponible énergétique soit un obstacle rédhibitoire ».

Avec Albatros, vous avez prouvé là que impossible n’est pas malien. Il est possible avec la foi, la détermination, l’intelligence comme ressources, l’alimentant à l’amitié, que l’on peut bousculer les montagnes. C’est ce que nous allons aujourd’hui inaugurer ici à Hawa Dembaya ».

Pour rappel, la réalisation de la Centrale de 90 MW a coûté 84 milliards de FCFA, et les travaux ont duré 15 mois. Elle est une illustration parfaite de la politique réussie de la promotion du Partenariat-Public-Privés (PPP), initiée par le gouvernement du Mali en tant qu’outil de développement des infrastructures. Le promoteur de la réalisation est un malien du nom de Amadou Sow en même temps Président du Conseil d’Administration .

Le financement du projet a été possible grâce à la Coopération Danoise qui a mis à la disposition du gouvernement malien en relation avec Albatros Energy le montant concessionnel de 80 milliards de FCFA dont 40 milliards sous forme de don et 40 milliards sous forme de prêt à taux 0% qui serviront à réaliser le transport d’électricité pour raccorder les unités industrielles , les mines et certains villages de la Région.

Le Président de la République a été félicité par les différents intervenants pour sa réélection à la magistrature suprême du pays pour un second mandat. Le maire de la Commune de Hawa Dembaya ainsi que le Directeur et le PCA de Albatros ont tous salué le Président de la République pour avoir accepté de se déplacer jusqu’à Medine afin de procéder à l’inauguration de cette unité pas comme les autres dans notre pays en matière de production d’électricité. Pour chacun d’entre eux cet acte du Chef de l’Etat est salutaire et encourageant.

« J’en suis sûr, vous consacrerez à finaliser les grands chantiers entamés ces cinq dernières années, et à ancrer ainsi notre pays sur la voie d’un développement économique durable » a déclaré M. Sow.

Les partenaires financiers du Projet : 

La BOAD pour 6,6 milliards de FCFA, la Banque Islamique de Développement pour environ 19, 7 milliards de FCFA, la Société Islamique de Développement pour environ 13,1 milliards de FCFA le Fonds de l’OPEP pour le Développement International pour environ 9,8 milliards de FCFA. Le Fonds pour les Infrastructures d’Afrique Émergente pour environ 7 milliards de FCFA, Guarantco pour environ 2,4 milliards de FCFA, le Groupe ATTIJARIWAFA BANK est la banque du Projet en plus des partenaires au capital social de la société.

La cérémonie a mobilisé autour du Président de la République, des membres du gouvernement, les autorités administratives et politiques de la Région de Kayes, les partenaires de Albatros Energy dont la BOAD représentée par Mme EKLO Ourèye SAKHO, chef de file des bailleurs , les Ambassadrices du Royaume du Danemark et du Royaume de Grande Bretagne , l’Ambassadeur de l’Afrique du Sud , les représentants de la BID, du SID, du Fonds de l’OPEP ( OFID), de EAIF ,de Guantco,du Groupe ATTIJARIWAFA Bank et de nombreux grands invités et des populations en liesses de la Commune de Hawa Dembaya.

Source : Présidence de la République du Mali
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct