Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Honorable Moussa Timbiné au Perchoir : La transition générationnelle promise par le président IBK en marche

Dans son discours d’investiture au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, le 4 septembre 2018, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a placé son second mandat sous le signe de la jeunesse. Une promesse en voie de concrétisation avec la présence de deux jeunes cadres à la tête de grandes institutions de la République en occurrence le gouvernement et l’Assemblée nationale. A ce rythme, on peut sans risque de se tromper affirmer que la transition générationnelle est en marche avec le Président IBK, âgé de 75 ans, lequel a placé sa confiance sur deux jeunes de la quarantaine Dr Boubou Cissé et l’honorable Moussa Timbiné.

 

Cette volonté présidentielle de consacrer son second mandat a pris véritablement son envol avec la nomination d’un jeune technocrate en la personne de Dr Boubou Cissé à la Primature le 22 avril 2019 en remplacement de Soumeylou Boubèye Maïga.  Ferme et rigoureux, ce jeune premier ministre a mis le turbo en marche après avoir conclu un accord politique de gouvernance avec l’aile dure de l’opposition pour apaiser la tension politique. Ce qui a balisé le terrain pour la tenue du dialogue national inclusif. Ce grand fora a été une réussite totale avec la participation de toutes les composantes de la nation. Comment ne pas signaler la participation remarquable à ce dialogue de l’ancien président Amadou Toumani Touré, rentré définitivement de Dakar après un exil de plusieurs années !

A l’actif du Premier ministre, l’organisation réussite des élections législatives à l’issue desquelles un autre jeune cadre qui a bénéficié du soutien de taille du Chef de l’Etat est devenu président de l’Assemblée nationale. L’honorable Moussa Timbiné, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été porté à la tête de l’hémicycle avec la bénédiction du Président IBK.

Fraichement élu, l’honorable Moussa Timbiné lui-même confirme en ces termes : « Le Président de la République a mis son quinquennat sous le signe de la jeunesse. Mon élection au perchoir témoigne à suffisance cette promesse du Président de la République après avoir nommé un premier ministre jeune ».

Ces deux jeunes à la tête de grandes institutions font la fierté du Président Keïta d’abord dans la sous région mais aussi aux yeux des partenaires techniques et financiers qui prônent la promotion des jeunes et des femmes afin de booster le développement de l’Afrique.

M Fofana

Mali24

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct