Après avoir sauvé l’année scolaire 2018-2019, le gouvernement du Mali a fait face cette année, une fois de plus, à la grève des enseignants qui demandaient l’application de l’article 39 qui stipule que « toute majoration des rémunérations des fonctionnaires relevant du statut général s’applique de plein droit au personnel enseignant de l’enseignement secondaire, de l’enseignement fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale », loi N0 2018-007 du 16 Janvier 2018. »
L’application de ce texte a été une contrainte pour le gouvernement qui estime que les moyens ne sont pas là pour l’appliquer. Les enseignants déterminés, ont entamé une série de grève pour pousser le gouvernement à l’application. Plusieurs mois sont passés, des menaces ont été faites, mais les enseignants n’ont pas reculé.
Certains les accusent d’être dans un statut particulier et de chercher à bénéficier du statut général. D’autres leur donnent raison et les demandent de pardonner. Les enseignants ont continué jusqu’à ce que des mouvements de contestation se lèvent contre le pouvoir.
Suite aux pressions venues de part et d’autre, le gouvernement a finalement cédé. L’accord a été trouvé et les enseignants ont levé leur mot de grève.
Dans la vie, pour réussir à quelque chose, il faut y croire et persévérer. La croyance et la persévérance sont des éléments importants dans la recherche du bonheur et dans tous les domaines.
Nous devons tous « croire » que le Mali va changer positivement tout en nous mettant au travail. Nous espérons que les enseignants vont enseigner la croyance, la détermination et la persévérance à nos enfants, et dans le bon sens.