Suite au maintien du mot d’ordre d’arrêt de travail de 3 jours des enseignants vacataires du secteur privé de la région de Kita, la coordination du groupement des associations des Promoteurs d’Ecoles Privées Agrées du Mali (GAPEPAM), section de ladite région, a annoncé le lundi 4 décembre 2023, le recrutement d’une vingtaine d’enseignants de l’enseignement secondaire général pour diverses filières.
Cet avis de recrutement du GAPEPAM a-t-il coïncidé avec la grève des enseignants vacataires du secteur privé de l’enseignement professionnel, secondaire général et technique de la région de Kita ou une stratégie pour les promoteurs d’écoles privées de remplacer les enseignants grévistes ? L’on ne saurait répondre à cette question par l’affirmative. Mais cet avis de recrutement à l’air d’un plan B que les promoteurs d’écoles privées s’apprêtent à appliquer contre les enseignants grévistes.
En tout cas le message semble être clair pour ces enseignants qui estiment que ce recrutement est bel et bien un plan de riposte contre la grève déclenchée il y a trois jours.
A cet effet, dans un communiqué publié le mardi 5 décembre, l’Association Nationale des Enseignants du Secteur Privé du Mali (ANAESP-Mali) a invité les enseignants du public et du privé à ne pas voir cette annonce comme une aubaine et à faire preuve de solidarité en serrant les rangs derrières les grévistes de Kita pour la réussite de leur noble lutte.
« Si on maintient les heures de Kita à 2000 FCFA, les grévistes ne seront pas les seuls à en bénéficier, mais tous les enseignants de cette région » peut-on lire dans leur document.
Ainsi, l’ANAESP-Mali a invité ses militants et tous les enseignants à ne pas boycotter leur lutte en postulant à cet avis de recrutement.
Pour sa part, Djibril Bah DAGNOKO, secrétaire général de l’Association des professeurs de philosophie du secteur privé au Mali (APPSP-MALI), dans une déclaration postée sur sa page Facebook, s’est prononcé sur ledit avis brusque de recrutement.
Selon lui, le motif réel de cet avis de recrutement des promoteurs d’écoles privées vise ses collègues grévistes qui ne revendiquent que leurs droits.
Les revendications des enseignants vacataires du secteur privé de la région de Kita ne sont rien d’autres que le respect du paiement du taux horaire de 2000 FCFA et la création urgente d’un calendrier spécifique de rattrapage de trois semaines de grève observées par les promoteurs, pour permettre aux élèves de rattraper les cours perdus.
Par ailleurs, l’avis de recrutement des promoteurs d’écoles privées pour toutes personnes âgées de 20 à 50 ans est valable du mardi 5 décembre au mardi 12 décembre.
PAR AMINA SISSOKO
Info Matin