Dans son rapport de vérification de la Gestion de la Subvention d’intrants « Coton », performance effectuée en 2019, le Vérificateur Général, Samba Alhamdou BABY, avait fait des recommandations après sa Vérification de performance pour les Campagnes Agricoles 2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018 aux fins de corriger les dysfonctionnements constatés et espérer une meilleure gestion administrative et financière. Plusieurs années après, les acteurs du secteur semblent toujours réticents face à la mise en œuvre d’une des recodassions essentielles. En effet, il ressort que «le ministre chargé de l’Agriculture n’a pris aucune mesure pour créer et rendre opérationnelle la Cellule Technique chargée du contrôle de la subvention des intrants agricoles». Doit-on croire à une attitude suspicieuse à ce niveau ?
La filière coton, à elle seule, a bénéficié de la part du Gouvernement au titre de la subvention d’intrants « coton » d’un montant total de 75 349 626 942 F CFA ; soit 41 631 676 685 FCFA en 2018-2019 ; 23 721 047 000 F CFA en 2019-2020 ; et 9 996 903 257 F CFA en 2020-2021.
La vérification de performance de la gestion de la subvention d’intrants «coton», effectuée en 2019 avait relevé des insuffisances qui ont fait l’objet de recommandations formulées et adressées au ministère du Développement Rural (MDR), au ministère de l’Economie et des Finances (MEF), à la Direction Nationale de l’Agriculture (DNA), à la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT), à l’Office de la Haute Vallée du Niger (OHVN), au Comité National des Engrais (CNE) et à la Direction Régionale du Développement Social et de l’Économie Solidaire (DRDSES).
Selon le vérificateur, la subvention d’intrants coton contribue non seulement à l’accroissement de la productivité, mais aussi à la motivation des agriculteurs à s’engager davantage dans la culture du coton. Au regard de ce qui précède, le Vérificateur Général a initié la présente mission de suivi desdites recommandations.
Dans le rapport de suivi des recommandations rendu public le 16 mars 2023, le bureau du vérificateur a constaté que sur les 24 recommandations formulées par la mission initiale 12 sont entièrement mises en œuvre ; deux sont partiellement mises en œuvre ; et une n’est pas mise en œuvre.
Par ailleurs, neuf sont jugées non applicables (caduques ou sans objet).
Pour le bureau du vérificateur général, le niveau de mise en œuvre globale des recommandations est satisfaisant.
Toutefois, le constat est établi que le ministre chargé de l’Agriculture n’a pris aucune mesure pour créer et rendre opérationnelle la Cellule Technique chargée du contrôle de la subvention des intrants agricoles.
Alors que le pays fait face à un scandale lié à l’échec de la campagne précédente malgré l’annonce d’une enveloppe de plus de 50 milliards de francs par le gouvernement, le refus de mettre en place une telle structure très importante pour la transparence de la gestion des intrants est de nature à mettre en cause la bonne foi des acteurs.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source : Info Matin