Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

GAO : 5 morts dans des affrontements entre groupes armés.

5 personnes ont été tuées dans des affrontements entre des éléments du groupe d’auto-défense GATIA et ceux de la Coordination des mouvements et forces patriotiques pour la résistance CMFPR 1 le mercredi 06 février 2019 à Gao. Après des moments de tensions hier, la situation s’est calmée dans la ville. Les responsables des groupes armés continuent de passer des messages de sensibilisation. Objectif : éviter d’autres violences dans la ville.

Un problème de vol de bétail serait à l’origine de cet accrochage entre ces 2 groupes d’auto défense. Cinq personnes ont été tuées. 4 du groupe d’auto-défense CMFPR1et une autre du GATIA. De sources locales des éléments du GATIA, ont tiré sur ceux de la CMFPR1.

L’atmosphère était tenduece mercredi 06 février 2019 dans la ville de Gao. Plusieurs commerces avaient fermé par crainte de nouvelles violences. Mais le calme est revenu ce jeudi matin dans la ville, affirment des sources locales. Les responsables des deux mouvements ont donné des messages de sensibilisation .

Dans un communiqué, les membres du Gatia ont présenté leurs condoléances aux familles des disparus et souhaité prompte guérison aux blessés. Du coté de la Coordination des mouvements et forces patriotiques pour la résistance CMFPR 1 l’heure est à l’enterrement des morts. Ses responsables parlent d’un règlement pacifique en accord avec les leaders de l’association « Ir Ganda » et le Gouvernement.

Cet affrontement intervient au moment où le processus de désarmement est en cours dans la région. Selon les derniers chiffres donnés par le président de la commission DDR sur mille cinq cent ex combattant mille cent ont pu être enrôlés dans les régions de Kidal Tombouctou et Gao.

La non effectivité du DDR et la mésentente entre les groupes et leurs membres sont à l’origine de ces affrontements selon certains habitants. Ceux-ci accusent le gouvernement de ne pas contrôler la situation dans la région. Ils souhaitent que l’armée malienne soit la seule force à porter des armes.

Source: studiotamani

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct