Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Forum sur la coopération Sino-Africaine: La Chine offre 22 milliards FCFA au Mali sans « contrepartie »

Au terme de sa visite de quelques jours à Beijing, le colonel Assimi Goïta a annoncé un don de près de 22 milliards de francs CFA du président chinois au peuple malien.

Le colonel Assimi Goïta, président de la transition malienne, a participé du 4 au 6 septembre au 9e Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) en Chine, aux côtés de plusieurs chefs d’État africains. À l’issue de cet important sommet, il a fait le point sur les retombées positives de sa visite, avec notamment ce don de la Chine au peuple malien, à hauteur de 22 milliards FCA.

« Nous avons répondu à l’invitation du Président Xi Jinping pour participer au 9ème Forum du Sommet Chine-Afrique qui est une grande rencontre de partenariat entre la Chine et ses partenaires africains », a déclaré le colonel Goïta.

Dans une déclaration relayée par la télévision malienne, le président Goïta a mis en lumière la longévité et la solidité des relations sino-maliennes, soutenant que les deux pays « entretiennent des relations de fraternité, des relations qui sont vieilles, plus de 60 ans ».

Il a souligné que ces liens ne «cessent de se renforcer davantage», couvrant des domaines essentiels tels que « La Défense et la sécurité, l’éducation, l’agriculture, le secteur énergétique ».

L’un des résultats majeurs de cette visite a été la décision d’élever le niveau de coopération. « Sur la demande du Président Xi Jinping, il a été décidé d’élever le niveau de notre partenariat à un partenariat stratégique », a annoncé le colonel Goïta. Une visite d’État est prévue pour définir les contours de ce nouveau partenariat stratégique.

Le voyage a également abouti à des résultats concrets sur le plan économique. « Le Président Xi Jinping a décidé d’offrir à peu près un montant de 22 milliards, sans contre- partie au peuple malien », a révélé le président malien.


Une partie de cette somme sera allouée aux sinistrés des inondations, a annoncé le chef de l’Etat malien.
De même, un ancien projet a été relancé. Selon le Colonel Goïta, celui-ci est « destiné à la construction de la nouvelle Assemblée nationale et aussi le centre des plaques diabétiques», le tout évalué « à peu près à 25 milliards.»

Le colonel Goïta a insisté sur l’importance des principes partagés, notant que « le plus important avec la Chine, c’est que nous partageons un certain nombre de principes […] notamment le respect de la souveraineté de nos États, la prise en compte des intérêts de nos peuples et surtout la non-ingérence dans les affaires intérieures.»


A. Diallo
Source: Nouveau réveil
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct