Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fondation Merck: des journalistes formés pour influencer la société dans le domaine de la santé

La Fondation Merck a organisé, le jeudi dernier, une formation à l’intention de certains journalistes africains sur la santé, afin de souligner le rôle important que jouent les médias dans ce secteur. Cette formation s’est focalisée sur cinq sessions médicales et scientifiques parallèles importantes sur l’oncologie, le diabète et l’hypertension, la fertilité et les soins de reproduction. Aussi, les spécialistes ont abordé des spécialités telles que : soins respiratoires, soins aigus, soins pédiatriques et néonatals d’urgence…

La formation a été assurée par des experts médicaux et d’éminentes personnalités des médias. Ce fut une excellente occasion pour les journalistes de rencontrer les experts, de tisser des liens les uns avec les autres et de travailler comme une unité pour éradiquer la stigmatisation autour de l’infertilité et promouvoir un mode de vie sain afin que les objectifs de la campagne soient atteints.

En effet, la formation des médias sur la santé fait partie du programme de sensibilisation communautaire de la Fondation Merck. Elle est organisée régulièrement pour souligner le rôle important que jouent les médias pour influencer notre société afin de créer un changement culturel dans le but de briser la stigmatisation autour de l’infertilité en général et des femmes infertiles en particulier, grâce à leur précieux travail.

Cette formation des journalistes permet de créer un changement culturel dans le but de briser la stigmatisation liée à l’infertilité, de soutenir l’éducation des filles, de lutter contre les VBG, de mettre fin au mariage des enfants et les MGF et favoriser l’autonomisation des femmes à tous les niveaux.

Soulignons que la Fondation Merck a accordé plus de 1 700 bourses à des médecins de 50 pays dans 42 spécialités critiques et mal desservies. Il s’agit entre autres : Oncologie, diabète, prévention cardiovasculaire, endocrinologie, fertilité, embryologie, soins de reproduction, soins respiratoires, soins aigus et intensifs, soins néonatals, urgence pédiatrique, chirurgie avancée, microbiologie et maladies infectieuses, médecine interne, ophtalmologie, psychiatrie, soins palliatifs et gestion de la douleur …

Cette information a été donnée, le mercredi 18 octobre 2023, lors de l’ouverture de la 10e édition de l’exposition Africa Asia Luminary 2023 en Inde par les Premières dames africaines.

Selon la présidente de Merck Foundation, Madame la sénatrice Dr Rasha Kelej , l’exposition Africa Asia Luminary 2023 est une occasion pour les Premières dames africaines d’échanger les expériences avec d’autres participants en matière de soins de santé et de lutte contre la stigmatisation liée à l’infertilité.

PAR MODIBO KONE

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance