Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Focus : Coups de folie…

Un député qui tente de se rendre justice en organisant un rapt à Bamako ; un ministre de la République et un maire qui se livrent à un pugilat à Gao ; un autre député qui fait irruption dans le bureau d’un juge et lui assène des coups… Ce sont là trois gravissimes actes dont les protagonistes sont de hauts responsables de ce pays. Les faits

La semaine dernière, un député, aidé de deux vigiles (engagés pour la circonstance) a tenté de kidnapper, en plein centre ville de Bamako, un citoyen. Celui-ci avait maille à partir avec l’élu dans une banale histoire familiale. L’affaire avait été, dans un premier temps, confiée à la gendarmerie suite à une plainte du député. Faute de preuve, le jeune homme est relaxé. Ce qui n’a pas été du goût du député-kidnappeur. Il fait alors appel à deux malabars, chargés de régler ses comptes au jeune homme, qui eut (heureusement) la vie sauve grâce à l’intervention des populations. Voilà comment un élu de la nation se comporte dans le Mali d’aujourd’hui. Quand un Parlementaire se comporte comme un vulgaire bandit, il y a de quoi s’inquiéter. Ce monsieur, un véritable fauteur de troubles, a-t-il sa place à l’hémicycle ? NON ! Sans aucun doute.

Cet incident n’est malheureusement pas le premier du genre. Il vient s’ajouter à d’autres actes répréhensibles posés par des hauts responsables. En effet, il y a de cela quelques jours, un ministre de la République et un maire s’offraient en spectacle à Gao. Les deux se sont livrés à un corps à corps épique, ponctué de coups de poings. Le combat était digne de deux chiffonniers. Bien avant, il y a de cela quelques mois, un autre député a été écroué pour avoir porté la main sur un juge.

Face à tous ces actes révoltants, le pouvoir public reste de marbre. Aucune sanction n’est prise à l’encontre des auteurs. Or, pour des faits mineurs, des citoyens sont embastillés et croupissent en prison. Voilà des pratiques qui n’honorent point la République. Ces comportements irresponsables traduisent aujourd’hui l’état de déliquescence de la nation. Jusqu’où la dérive ?

La Rédaction   

source : L Aube

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance