Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fiya dans le cercle de Ké-Macina : De violents affrontements entre chasseurs et terroristes font plusieurs morts

De violents affrontements ont opposé le jeudi 29 mars vers Fiya dans la commune Souley, (cercle Ké-Macina), les chasseurs traditionnels « dozos » et des éléments terroristes fidèles à Amadou Kouffa.

Selon des témoins contactés sur place, ces affrontements ont  eu lieu suite à une attaque  qui s’est produite le jeudi 29 mars très tôt dans la matinée. Les terroristes lourdement armés ont pris pour cible le hameau du chef des chasseurs situé près de Fiya, un des villages de la commune de Souley, dans le cercle de Ké-Macina. Le bilan serait de plusieurs morts et des blessés des deux côtés. Notre source nous a indiqué qu’il y a eu au moins trois morts et des blessés du côté des chasseurs. Selon la même source, les terroristes ont également subi des pertes en vies humaines. Mais il est difficile de donner un bilan précis, car ils sont retournés avec les corps.

D’autres témoins affirment que cette attaque fait suite à l’arrestation de plusieurs personnes suspectées d’être des terroristes ou leurs complices le mercredi 28 mars par les «dozos». Mais elles ont été relâchées le lendemain. Quelques jours avant cette date, les «dozos» avaient aussi mené des opérations de ratissage dans les bases des terroristes. D’où la riposte des terroristes contre les chasseurs car ceux-ci sont devenus une menace pour eux. Les règlements de compte et les affrontements entre les deux parties suscitent la psychose au sein des populations.  Par crainte d’être prises pour cibles, celles-ci fréquentent très peu les foires hebdomadaires. Et les peulhs installés dans les hameaux sont en train de rejoindre  les villes. Conséquence: l’économie locale tourne au ralenti aggravant ainsi la précarité chez les populations.

Contacté par nos soins, un élu local s’est dit très inquiet de la situation. Et il estime que les médias n’en parlent pas suffisamment.

M.D

 Tjikan

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct