Le réseau International Network for Social Protection Rights (INSPIR-Mali) a initié, le jeudi 14 décembre 2023, au siège de l’Association des Municipalités du Mali, un atelier de réflexion sur le financement des mutuelles de santé par les collectivités territoriales dans notre pays.
Organisé par le réseau International Network for Social Protection Rights (INSPIR-Mali), l’atelier visait à dégager des pistes de solutions à la problématique liée au financement des mutuelles de santé par les collectivités territoriales au Mali.
Selon les organisateurs, sur le plan de la santé, la prise en charge des majeures parties de la couche sociale demeure restreinte. Les différents systèmes mis en œuvre par l’Etat pour réduire les coûts des soins notamment le Régime d’Assurance-maladie universelle (RAMU) n’assurent que 28% de la population. A en croire Wahab Touré, Président du réseau International Network for Social Protection Rights, il y a eu des réflexions pour voir dans quelles conditions les collectivités peuvent recourir au financement alternatif pour satisfaire les 72% restants de la population qui ne sont pas sur le RAMU. “Normalement, les collectivités doivent bénéficier des ressources de l’Etat à travers des transferts des ressources”.
Pour Samba Hama Maïga, Chargé de programme de l’Association des Municipalités du Mali (AMM) la question est d’une importance capitale pour la faitière des collectivités. «C’est une problématique qui tient à cœur. Car, le financement des mutuelles permettra la prise en charge des populations démunies au niveau local de façon concrète. Nous suivrons avec intérêt les recommandations de l’atelier», a-t-il promis.
Boubacar Idriss Diarra