Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Festival International Sinankouya: une contribution pour la paix au Mali

La 9e édition du Festival international sinankouya s’est tenue, du 26 au 28 juillet 2024, à N’Gabakoro-Droit. Organisé par l’Association malienne pour la promotion du Sinankouya (AMPS), l’évènement était coparrainé par la famille feu Général Moussa TRAORE qui était représentée par Idrissa TRAORE dit IDY et Cheick Lassana KANE de Ségou qui a été représenté par un ses adeptes, El hadj Seydou BAH.

C’est le représentant du Premier ministre, Boubacar DIABY, qui a procédé au lancement des activités de l’édition 2024. C’était en présence de Salim TAMBOURA, représentant du maire de N’Gabakoro-Droit ; du Chef de village ; du Président de l’AMPS, Sékou Siraman DIARRA ; du président de l’Association sinankouya à N’Gabakoro-Droit, Bouba KEITA. Aussi, plusieurs pays étaient présents dont le Burkina Faso.

Le thème portait sur : ‘’Contribution du Sinankouya à l’apaisement, au règlement des conflits au Mali’’. La beauté de ce festival est que dans la foule très enthousiasme, les cousins à plaisanterie se taquinaient par ci par là.

Le représentant du maire, Salim TAMBOURA, s’est réjoui, au nom du Conseil communal de N’Gabakoro-Droit, d’accueillir la 9ème édition de ce Festival. Il a témoigné que le Sinankouya a été au centre de la résolution de nombreux problèmes sociaux. Il a ajouté que le sinankouya favorisait également le brassage ethnique.

A l’entame de son propos, Sékou Siraman Diarra de l’AMPS a expliqué que son Association avait trouvé ce Festival international comme un cadre pour fédérer toutes les organisations autour du sinankouya. Il a indiqué que ce rendez-vous annuel permettait à d’autres organisations du Sinankouya de venir rejoindre ce cadre.  Il a annoncé que le thème de cette édition 2024 portait sur : ‘’Contribution du Sinankouya à l’apaisement et au règlement des conflits au Mali’’. Le Choix du thème, selon lui, se justifie par le fait que notre pays est secoué par les terroristes ainsi que des conflits communautaires, depuis quelques années.

Au regard de la valeur du Sinankouya, Sékou Siraman DIARRA a soutenu que cette culture malienne pourrait beaucoup contribuer à résoudre des conflits sociaux au Mali ainsi que le terrorisme.

Au nom des parrains, Idrissa TRAORE dit IDY, représentant de la famille de feu Moussa TRAORE, ancien Chef d’État, s’est réjoui du fait qu’ils ont été choisis comme parrains de cette 9ème Edition du Festival Sinankouya. Il a fait savoir qu’il représentait la famille feu Général Moussa TRAORE qui tenait beaucoup à ce Festival international Sinankouya. Il a ajouté que son Papa feu Moussa TRAORE, ancien Chef d’État, fut un des parrains de ce Festival international Sinankouya.  Le parrain Idrissa TRAORE a soutenu que la famille TRAORE honorait la mémoire du Général Moussa TRAORE et tout le soutien qu’il a eu à accorder à l’Association malienne pour la promotion du Sinankouya.

Par ailleurs, Idrissa TRAORE a signalé qu’il a beaucoup d’espoir par rapport au sinankouya dans notre pays. Il a soutenu que notre pays parle aujourd’hui de la refondation. Ce Festival international, selon lui, contribue beaucoup à l’épanouissement et à la diffusion de cette valeur.

Il a indiqué que la Refondation va se faire sur la base de nos us et coutumes. Toute chose qui explique, selon lui, que le Mali retournera à ses valeurs dont le Sinankouya. Car, affirme-t-il, le Sinankouya est une valeur essentielle de la société et de la culture malienne.  Le parrain a affirmé que tout ce qui contribue à réhabiliter et à faire rayonner cette valeur culturelle, doit être soutenu par chacun de nous. Donc, il a invité tout le monde à attacher la ceinture pour que cette valeur qui est le Sinankouya ne se perde pas au Mali.

A signaler que la conférence débat sur le thème : ‘’rôle du sinankouya dans les conflits’’, le concert avec des prestations d’artistes traditionnels et modernes et un match gala entre les peulhs et les Dogons ont été des temps forts de la 9ème édition du Festival International Sinankouya.

Par SABA BALLO

Info Matin
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance