Cela, les organisateurs des festivals et autres activités socioculturelle de masse l’on comprit.
En effet, de la 16ème édition de « Ségou ‘Art », à Ségou au festival « Agna », Culture en langue Tamasheq, à Koulikoro, en passant par celui du « Bogo Ja » de Siby , force est constater avec ferveur la soiffe qu’a le peuple malien dans son ensemble, d’aller enfin vers un Mali uni, solidaire, sécurisé et pacifié.
Le message que semble faire passer les festivaliers venant à chaque fois des quatre coins du Mali, c’est de montrer aux yeux du reste du monde que les maliens sont unis et fiers de leur diversité culturelle.
Il suffit d’assister avec émotion , joie et enthousiasme, lors de chacune de ces festivals, Peulhs, Dogons, Sénoufos, Songhaïs, Tamasheqs, Malinkés, Soninkés, Arabes, Bamanans, Kassonkés, Bozos, Dafins, , Miankas, Somonons, Ganans, Kakölos …, assis les uns aux côtes des autres, dans l’osmose, échangeant les contactes, riant et se tapant dans les mains, mangeant les mêmes plats et dansant ensemble aux sons des musiques et rythmes divers, pour s’en rendre compte de ce que, les maliens ont soiffent, de vivre ensemble dans la cohésion sociale datant.
Pour ne pas rester en marge de ce qui est de leur mission régalienne, les deux ministres en charge du tourisme et celle de la culture, en l’occurrence mesdames Ina Wallet Intallou et N’Diaye Ramatoulaye Diallo, sont présentes et très activent sur tous ces fronts et déterminer, à mener à bien, la mission que leur a confié la nation toute entière.
Cette démarche à elles entreprises, rentre dans le cadre de la nouvelle politique culturelle et touristique nationale, en vue de promouvoir le Tourisme-interne.
De quoi s’agit le « Tourisme-interne ? »
Selon les techniciens et autres acteurs de l’agence pour la promotion du tourisme et de l’hôtellerie que nous avons approchée pour en savoir davantage, cette approche vise à donner plus de visibilité à la diversité culturelles tout en valorisant par la mêmes occasion nos différents cites touristique afin de stimuler chez les maliens le gout de découvrir toutes ces potentialités que regorge notre pays.
Toute chose qui ont-ils souligné, va accroitre le nombre de visiteurs Mali-Mali du tourisme interne.
Quant on sait que le secteur du tourisme est très affecté depuis la crise et les évènements malheureux qui secouent notre cher pays, l’on peut sans aucune prétention dire que cette politique des plus hautes autorités saurait à en point douter combler le vide qu’a laissé le tourisme classique avec l’absence des visiteurs étrangers de ces dix dernières années.
C’est ici le lieu de saluer l’effort du département du tourisme et de l’artisanat via l’agence pour la promotion du tourisme et de l’artisanat avec à sa tête le jeune et dynamique directeur général en la personne de monsieur Sidy Kéita, qui ne ménage aucun effort pour appuyer les directions régionaux dans la mise en œuvre de cette politique.
Loin de nous une quelconque publicité gratuite, nous ne saurons ne pas nous appesantir sur l’accompagnement matériel, technique, humain et financier des partenaires et amis du Mali.
Parmi eux, figure en premier plan, la délégation de la représentation de l’union européenne au Mali. En effet, visible et active un peu partout au Mali, soutenant et accompagnant les activités socioculturelles et sportives, la délégation de l’UE, soucieuse du bien être des populations malienne, est dans la droite de sa nouvelle ligne d’appui, celle qui consiste à mettre l’accent sur l’information, l’éducation, la sensibilisation et la formation à travers une communication de proximité tout azimut.
En accompagnant notre pays dans la mise en œuvre de ces programmes de développement, l’UE, veut montrer aux yeux du monde, qu’il n’y a pas le feu en la demeure ! Contrairement à ce que souhaitent les ennemis de notre pays.
La leçon que l’on retient dans cette dynamique de partenariat bilatéral et multilatéral, c’est la promotion d’un élan de solidarité agissante, autour d’un Mali agressé injustement, par certaines forces du mal, afin d’assouvir à les désirs inavoués.
S’il est vrai que le tourisme interne mérite d’être promu à l’échelle nationale, nous en appelons aux nombreux visiteurs, qui autrefois étaient des nôtres pour découvrir la beauté et la diversité de notre riche patrimoine culturel, que cette destination reste fréquentable et ouvertes, avec l’omniprésence de ces nombreux cites.
Citons entre autres : des Tatas de Sikasso ; des Falaises de Bandiagara ; la Mosquée de Djenné ; la Mosquée et les Mausolées des 333 Saints de Tombouctou ; Le Vestibule et la Tombe de Biton Mamary Coulibaly à Ségou ; la case sacré de Kangaba ; le lieu de la Bataille de Kirina dans le Mandé et j’en passe car la liste n’est pas exhaustive !!!
Nous osons espérer, qu’en prélude à la très prochaine édition de la journée internationale du tourisme, qui selon des indiscrétions, est prévue pour se tenir sur le sol Malien, que le monde entier saura apprécier la situation à sa juste dimension socio sécuritaire et culturelle.
Chapeau aux organisateurs des différents festivals, ceux déjà tenus, et ceux à venir. Vive la culture et le tourisme pour que vive un Mali unifié, solidaire et débout comme un seul homme !
Tchéwi Adams Konaté
malikunafoni