Les groupes d’autodéfense ne cachent plus leur agacement face aux méthodes jugées partiales de la Minusma. “Comme si la Minusma est devenue une police du MNLA”, a affirmé le secrétaire général du groupe d’autodéfense touareg, Imghad et alliés (Gatia), Fahad Ag Almahmoud.
Samedi dernier, la Plateforme des mouvements a réitéré sa position sur la situation qui prévaut au nord, notamment à Tabankort. Elle a du mal à comprendre les agissements de la mission onusienne qui est devenue subitement une alliée de taille du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).
« Les mouvements de la Plateforme réclament un ajustement de l’usage qui a fait que la noble mission de la Minusma a carrément quitté son chemin sous l’effet des influences négatives. Je veux parler des responsables qui utilisent la Minusma à des fins qui ne se sont pas son but initial. Des exemples concrets, c’est la Minusma qui nous a empêchés de prendre Ber après les multiples pillages dans la vallée du fleuve sous le prétexte de protéger les populations civiles. Quand les autres se sont organisés pour attaquer à Tabankort, nous avons appelé la Minusma pour lui dire si elle ne peut pas faire la même chose avec les autres mais elle n’a rien fait. Pis, au lieu de condamner l’agression dont elle a été victime, elle va signer un accord avec ces mêmes gens dans lequel nous devrons quitter la zone, comme si la Minusma est devenue une police du MNLA », s’est insurgé Fahad Ag Almahmoud.
Alpha Mahamane Cissé