Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Exposition « art en lumière » : La 1e édition a tenu toutes ses promesses

Afin d’initier le public malien à l’art, la galerie d’art contemporain, H-Gallery du Dr. Cheick Omar Haïdara, en partenariat avec ” Bamako, ville lumière ” du Groupe Dana, a organisé dans la nuit du réveillon une exposition d’art dénommée ” Art en lumière “, une initiative visant à amener l’art vers le public.

e public a eu droit à une exposition d’art la veille du Nouvel An. En effet, le boulevard de l’Indépendance a servi à l’exposition de la 1ère édition du projet Art en lumière. Il s’agit d’une exposition d’œuvres d’art en plein air, donc loin des murs des galeries. Un coup d’essai qui a tenu toutes ses promesses au vu de la grande affluence du public sur les lieux de l’exposition.

Ils étaient trente-six (36) artistes issus de plusieurs collectifs comme, entre autres les collectifs Badialan, Sanou’Art, Walaha groupe, Nid d’artistes, Sif’Art, Tim’Art et Soleil d’Afrique. “Nous avons été surpris par le nombre de personnes qui sont venues visiter l’exposition. Beaucoup étaient attirés par les couleurs et la lumière. Pour eux, c’est valorisant de voir des jolies couleurs devant eux. Mais je crois que c’est un bon début car à côté de ceux-là, il y avait des vrais curieux qui étaient venus pour découvrir réellement l’art. C’était un premier contact avec l’art pour beaucoup d’autres qui souhaitaient vraiment qu’on leur prenne la main et leur explique chaque œuvre”, nous confie le Dr Cheick Omar Haidara, administrateur général de H-Gallery qui estime que cette première édition a tenu toutes ses promesses.

En plus des œuvres individuelles, une œuvre collective sur un tableau de 12 mètres a été créé par l’ensemble des exposants, le public, y compris des enfants. Cette ouvre avait pour thème : “Le Mali de nos vœux”, un Mali en paix, fort, généreux, solidaire et entreprenant. Ce qui fut l’un des moments magiques de cette exposition, selon les artistes, c’est la toute première fois au Mali qu’un tel nombre d’artistes se retrouvent sur une seule et même œuvre d’art.

Interrogé sur cette initiative, M. Haidara dira qu’en “créant H-Gallery, l’idée de pousser l’art vers le public s’est imposée à moi parce que dans le contexte malien, il y a des galeries qui se créent, mais il y a très peu d’acheteurs. Et s’il n’y a pas d’acheteurs, les artistes risquent de créer leurs œuvres et de ne pas les vendre. C’est pourquoi, nous voulons d’abord faire connaitre l’art au public à travers ”Art en lumière.” Et force est de reconnaitre que cette première édition a été un franc succès donc une grande satisfaction pour les organisateurs qui espèrent faire mieux l’année prochaine.

Vivement la prochaine édition !                                                  

Youssouf KONE 

Source: Aujourd’hui-Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct