Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Euro : L’Allemagne accueille l’Europe

C’est ce vendredi que l’Allemagne ouvre le bal de son « Euro » face à l’Écosse. À l’Allianz Arena de Munich, la Nationalmannschaft va lancer une compétition  de football très attendue.

La sélection nationale allemande ambitionne de faire mieux que les clubs de Bundesliga qui ont disputé et perdu des finales européennes cette saison (Dortmund, Bayer Leverkusen). Mais les Allemands ne préparent de la meilleure des manières ce championnat d’Europe. Après un nul contre l’Ukraine (0-0 le 3 juin), puis une victoire étriquée contre la Grèce (2-1 le 7 juin), une altercation a éclaté entre deux de ses joueurs le 10 juin, Antonio Rüdiger et Niclas Füllkrug. Ce dernier n’a pas apprécié un tacle trop appuyé de son coéquipier, adversaire en finale de Ligue des Champions. Proches d’en venir aux mains, ils ont été séparés par le staff technique. L’Allemagne n’a plus remporté l’Euro depuis 1996 et reste sur des derniers tournois très décevants. La France, l’une des favorites, s’avance avec un peu plus de certitude. Finalistes de l’Euro en 2016, Champions du monde en 2018, finalistes du Mondial 2022, Didier Deschamps et ses joueurs sont habitués à performer lors des grandes compétitions. L’équipe, qui sera emmenée par Kylian Mbappé, le néo-madrilène, est logée dans le groupe D avec la Pologne, l’Autriche et les Pays-Bas. La Fédération française de football a fixé comme objectif à l’équipe d’atteindre au minimum les demi-finales. Selon l’observatoire du football CIES, qui a procédé à une analyse de la compétitivité des équipes engagées, la France, l’Angleterre, l’Espagne et l’Allemagne sont les mieux placées pour atteindre le dernier carré de la compétition. Si les Three Lions anglais sont parmi les grands favoris, leur sélectionneur Gareth Southgate s’est montré lucide sur son avenir après la compétition. « Si nous ne gagnons pas, je ne serais probablement plus là. C’est peut-être ma dernière chance », a-t-il assuré. Après avoir manqué le titre de peu à domicile il y a trois ans, tout autre résultat qu’une victoire finale serait considéré comme un échec pour les Anglais. L’étude du CIES exclut l’Italie, Championne d’Europe en titre, et également le Portugal. La Seleçao de Cristiano Ronaldo, qui va disputer son sixième Euro, un record, dispose pourtant d’une très bonne équipe sur le papier. Les Lusitaniens ont remporté l’intégralité de leurs rencontres de qualification en étant la meilleure attaque (36 buts inscrits) et la meilleure défense (2 buts encaissés).

Journal du Mali
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct