Le président turc Recep Tayyip Erdogan a évoqué la nécessité de coopérer avec l’UE pour la reconstruction de la Syrie lors de ses entretiens avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban à Ankara jeudi, a indiqué le bureau du dirigeant turc.
“Au cours de la réunion, le président Erdogan a déclaré qu’Ankara avait la volonté de renforcer les relations turco-hongroises, qui sont à un excellent niveau et qui ont laissé derrière elles 100 ans, et qu’il était important de continuer à accroître les efforts pour porter le volume des échanges mutuels à 6 milliards de dollars.
Exprimant sa joie d’avoir reçu Orban et sa délégation à l’occasion de la cérémonie de clôture de l’Année de la culture turco-hongroise 2024, le président Erdogan a déclaré qu’Ankara souhaitait renforcer la solidarité dans de nombreux domaines, notamment dans l’énergie”, a-t-il déclaré. Erdogan a déclaré que les derniers développements en Syrie ont démontré « la justesse de la politique étrangère humanitaire et consciencieuse de la Turquie et la nécessité de coopérer avec les pays de l’UE dans la lutte contre le terrorisme, la reconstruction de la Syrie et la réhabilitation des institutions existantes ».
L’opposition armée syrienne a pris la capitale syrienne de Damas le 8 décembre. Des responsables russes ont déclaré que le président syrien Bachar al-Assad avait démissionné de son poste de président après avoir mené des négociations avec les participants au conflit syrien et avait quitté la Syrie pour la Russie, où il a obtenu l’asile. Mohammed el-Béchir, qui dirigeait une administration basée à Idlib formée par Hayat Tahrir al-Sham et d’autres groupes d’opposition, a été nommé Premier ministre par intérim le 10 décembre.