Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR: Douze étudiants de l’ITMA inscrits à Paris XIII et Swiss Umef

l’Institut africain de technologies et de management (Itma) a organisé le samedi 29 septembre 2018 à son siège à Baco-Djicoroni une cérémonie de départ de 12 de ses étudiants inscrits sur titre à l’Université Paris XIII en France et à University of Management Economy and Finance (Umef) à Genève en Suisse. Ces départs entrent dans le cadre des accords de partenariat signés en mai 2018 entre l’Itma et des universités françaises et suisses.

La cérémonie, présidée par l’ancienne ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Siby Ginette Belgrade, directrice de l’Itma, a rassemblé les lauréats, leurs parents, les professeurs, la direction de l’Itma, les représentants de Paris XIII et de l’Umef. Les 12 lauréats ont été inscrits sur titre dans ces deux universités. Il s’agit, pour Paris XIII, de Mariam Kouman, Diana Sokona, Ousmane Djibril Coulibaly, Djibril Kéita, Aboubacar Dramé ; et pour l’Umef, de Soukeyna Ismaël Kanouté, Ténin Touré, Saran Kaba Diakité, Amina Maïga, Abdel Alil Ahidara, Stéphane Kevin Diarra et Mamoudou Sylla.
Après deux ans passés à l’Itma, ces 12 étudiants vont désormais poursuivre leurs études, dans leurs spécialités respectives à Paris et Genève. Ce projet est le fruit des conventions de partenariat signées entre l’Itma et des universités françaises et suisses afin d’offrir plus de perspectives d’épanouissement aux jeunes élèves et étudiants de l’Institut en leur donnant l’opportunité de poursuivre leur formation dans ces institutions.
Alassane Diakité a, au nom des parents des lauréats, remercié l’Itma pour cette belle initiative, tout en exhortant les lauréats à fournir plus d’efforts, car, selon lui, ils seront souvent confrontés à des situations plus difficiles pendant leur séjour.
Mme Cissé Rosa, directrice de communication et des relations publiques de l’Itma, n’a pas caché sa fierté de voir ses étudiants franchir ce pas important grâce à leurs compétences. « Nous encourageons les autres étudiants à redoubler d’efforts pour suivre le même chemin l’année prochaine. La famille Itma continuera de vivre Inch Allah », a-t-elle déclaré. Le présentant de l’Umef, Mamadou Thiam, a salué l’excellence des relations entre l’Itma et ses partenaires, tout en encourageant les lauréats à persévérer. Il a également assuré que l’UMEF respectera tous ses engagements.
Aboubacar Dramé, porte-parole des lauréats, a remercié les parents, la direction et le corps professoral de l’Itma pour leur soutien inconditionnel, sans lequel ce projet ne serait pas possible. Il a, au nom des camarades, promis de travailler dur pour décrocher leur diplôme.
La directrice de l’Itma, Mme Siby Ginette Belgrade, a remercié les partenaires et les parents pour la confiance placée en son Institut. Elle a félicité les lauréats avant de les encourager à faire honneur à leur famille et à l’Itma en décrochant leur diplôme. « Ces départs sont le fruit d’un bon partenariat. Nous espérons que d’autres étudiants suivront. Vous avez travaillé pour être à la hauteur, pour bénéficier d’une bonne formation. Nous comptons sur vous, ramenez nous l’excellence » a-t-elle ajouté.

O. D.   

L’Indicateur du renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct