Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Enlèvement de l’honorable Soumaïla Cissé : L’Assemblée nationale invite le Gouvernement à diligenter toutes actions idoines pour le ramener indemne à sa famille

«En ces moments précis, mes pensées vont à l’endroit de notre collègue, l’Honorable Soumaïla CISSE qui, depuis le 25 mars, se trouve entre les mains de ses ravisseurs. Enlevé en pleine campagne électorale alors qu’il quittait Saraféré pour Koumaïra avec sa délégation, l’Honorable CISSE n’est jamais arrivé à destination. Nous lui réitérons notre entière solidarité et invitons le Gouvernement à diligenter toutes actions idoines pour le ramener indemne à sa famille », cette déclaration a été faite, hier, lundi 6 avril 2020, par le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Issaka Sidibé lors de la cérémonie d’ouverture solennelle de la session ordinaire d’avril 2020.

Sur le plan sécuritaire, le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Issaka Sidibé a fait savoir que le Mali continue de vivre des épisodes difficiles. Selon lui, le 19 mars 2020 à Tarkint, plusieurs militaires ont été victimes d’une nouvelle attaque perpétrée par des djihadistes. Il a aussi déploré l’attaque de Bamba, le lundi 6 avril 2020, ayant fait des victimes. «Outre ces  opérations terroristes récurrentes visant les forces de défense et de sécurité, notre pays a enregistré certaines exactions et expéditions sanglantes contre des populations civiles comme celle dont le village d’Ogossagou a été encore la cible le 14 février dernier. Au cours du mois de mars, plusieurs attaques meurtrières ont été également dirigées contre les communautés des cercles de Bandiagara et de Bankass, singulièrement les communes de Baye et de Ouenkoro. S’y ajoutent divers actes de braquage et de banditisme urbain et interurbain. En ces moments précis, Mesdames et Messieurs, mes pensées vont à l’endroit de notre collègue, l’Honorable Soumaïla CISSE qui, depuis le 25 mars, se trouve entre les mains de ses ravisseurs. Enlevé en pleine campagne électorale alors qu’il quittait Saraféré pour Koumaïra avec sa délégation, l’Honorable CISSE n’est jamais arrivé à destination. Nous lui réitérons notre entière solidarité et invitons le Gouvernement à diligenter toutes actions idoines pour le ramener indemne à sa famille », a souligné le président de l’hémicycle, l’honorable Issaka Sidibé. Tout en condamnant l’ensemble de ces actes ignobles, l’Assemblée Nationale tient à magnifier les efforts fournis par le Mali et ses partenaires pour endiguer le phénomène terroriste. A cet égard, la représentation nationale renouvelle ses félicitations et son soutien indéfectible à toutes les forces qui se battent jour et nuit, sans relâche, pour la sécurisation du territoire malien ainsi que la protection des personnes et leurs biens. « L’occasion est bonne pour inciter les FAMAS à redoubler de vigilance et d’engagement car, comme chacun le sait, l’ennemi contre lequel nous nous battons est omniprésent, multiforme et souvent invisible. Dans le cadre de la réconciliation nationale, la récente tournée du Premier ministre dans certaines localités du nord notamment à Tessalit, Kidal, Aguelhok et Ménaka a été très salutaire. Cette initiative gouvernementale, bien accueillie par les populations des zones concernées, a prouvé une fois de plus que le Mali est divers mais reste un et indivisible. Parallèlement, elle a suffisamment démontré que le Mali se retrouve et se fortifie. Tel est aussi le sens que nous donnons aux récents redéploiements de l’Armée malienne reconstituée à Kidal, Tombouctou, Gao et Ménaka », a indiqué le président de l’Assemblée nationale.

A rappeler que l’honorable Soumaïla Cissé, président de l’Union pour la République et la démocratie (URD), chef de file de l’opposition malienne est toujours entre les mains des assaillants. Enlevés le 25 mars 2020, les membres de la délégation de l’honorable Soumaïla Cissé se trouvant en campagne électorale dans le cercle de Niafunké, ont tous été libérés sauf Soumaïla Cissé lui-même.

Aguibou Sogodogo

SourceLe republicain mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct