Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Enko Education: Bamako accueille sa 1ère école du système Baccalauréat International

Le grand hôtel de Bamako a abrité, ce vendredi, la cérémonie de lancement d’Enko Bamako International School. Auparavant, les responsables de l’établissement ont animé une conférence de presse. Eric Pignot, co-fondateur et directeur des établissements Enko Education et de Mossadeck Bally, homme d’affaires malien, étaient deux des trois conférenciers.

Trois types programmes s’offraient jusque-là aux élèves maliens. Le programme malien d’enseignement, le programme français enseigné par quelques écoles et le programme américain enseigné seulement à l’école américaine de Bamako. Enko Bamako International School ouvre de nouveaux horizons avec son système de Baccalauréat International. Un  système qui est «le mélange des trois systèmes existants» qui offrent la capacité à un élève malien de faire le baccalauréat partout où il le souhaite, sans souffrir d’un quelconque problème de niveau.

Enko Bamako démarra ses activités, en septembre prochain, avec des enseignants de divers horizons. Selon Estelle Fomeju, responsable d’Enko Bamako, les offres de son établissement, pour cette première année au Mali, couvrent les classes de la 6​ème  ​jusqu’à la 10​ème année. A partir de septembre 2019, les classes de 11ème et 12èmeannées seront ouvertes. Avec une scolarité annuelle estimée à 1 750 000 FCFA, l’école, explique Eric Pignot, est un établissement prestigieux. Et pour donner la chance aux enfants issus de familles défavorisées, l’établissement offre des bourses d’étude à: entre 10 et 20% de ses élèves.

Avec 4 700 écoles partenaires dont près de 2 000 aux USA, le Baccalauréat International (IB) est une fondation éducative internationale dont le siège est à Genève. Il offre quatre programmes éducatifs: le Programme du diplôme de l’IB et le Programme relatif aux carrières de l’IB pour les élèves de 16 à 19 ans, le Programme de premier cycle secondaire de l’IB destiné aux élèves de 11 à 16 ans et le Programme primaire pour les enfants de 3 à 12 ans. Pour enseigner ces programmes, les écoles doivent être autorisées par l’Organisation du Baccalauréat International. Enko Education est une de ses écoles accréditées avec à son actif des établissements IB au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Sénégal.

Mamadou TOGOLA

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct