Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Énergies renouvelables: partage d’expériences entre Mali et la Lituanie

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme «Transfert des connaissances et de l’expérience lituaniennes au Mali par l’installation de technologies d’énergie solaire», le ministère de l’Énergie et de l’eau, à travers l’Agence des énergies renouvelables du Mali (AER), a initié, ce lundi 2 mars 2020, un atelier de partage d’expériences et d’appropriation des installations par les bénéficiaires entre parties maliennes et une délégation de la Lituanie, au Centre régional de l’énergie solaire (CRES) à Badalabougou.

 

L’ouverture des travaux était présidée par le Dr Souleymane BERTHE, Directeur général de l’AER-Mali, en présence du Chef de la délégation lituanienne, Martymas NAGEVICIUS.

L’Objectif principal de cet atelier est le partage d’expériences entre ‘’Saules graza JSC’’ et les structures de l’État en charge des questions d’énergies renouvelables. La journée a été consacrée aux partages des expériences lituaniennes, à travers des présentations et des échanges en matière d’installations solaires, ainsi que l’opérationnalisation de leurs expériences à travers le Mali.

Il s’agissait aussi de comprendre et maîtriser les différentes étapes de la démarche utilisée par le partenaire ; connaître les principes de base de l’opérationnalisation de leurs expériences sur la base des initiatives existantes.

C’est dans le cadre de ses missions que l’AER-Mali a signé une convention de partenariat avec la société Saules graz JSC de la Lituanie.

L’objectif de ce partenariat est le Transfert de connaissances et d’expériences lituaniennes acquises au Mali par l’installation de technologies d’énergie solaire.

Cette convention de partenariat a abouti à la réalisation de deux centrales solaires au Mali, ayant chacune une puissance de 100 KWc chacune. Les installations ont été réalisées à l’Hôpital Gabriel TOURE et à l’Université des Sciences, Techniques et Technologies de Bamako.

C’est dans le prolongement de cette activité que Saules graz JSC de la Lituanie, organise le présent atelier avec les acteurs des énergies renouvelables du Mali.

En effet, l’Agence des Énergies Renouvelables du Mali (AER-Mali) participe à un programme spécial sur le changement climatique avec la Lituanie. Le programme est initié dans le cadre d’une coopération bilatérale avec les institutions énergétiques de la République de Lituanie pour le développement des énergies renouvelables intitulé «Transfert des connaissances et de l’expérience lituaniennes au Mali par l’installation de technologies d’énergie solaire».

Le programme est financé par le Ministère de l’Environnement de la Lituanie sous forme de don.

Pour la phase pilote du programme, deux projets d’installation de centrales solaires d’une puissance totale de 200 kWc sur les toits des bâtiments de l’hôpital Gabriel TOURE et de l’Institut des Sciences Appliquées de Bamako (ISA) sont en cours de mise en œuvre avec l’utilisation des technologies lituaniennes.

Ces centrales fourniront de l’électricité pour la consommation interne des bâtiments, donc couvriront en partie des besoins énergétiques annuels de l’hôpital et de l’Institut des Sciences Appliquées de Bamako.

Les installations ont commencé en décembre 2019 sous la supervision des techniciens venus de la Lituanie.

Un champ solaire de 315 modules photovoltaïques a été installé sur les toits des bâtiments de l’hôpital Gabriel TOURE d’une puissance totalisant 100 kWc et 5 onduleurs de marque HUAWEI.

En plus, des batteries de stockage ont été installées pour assurer une fourniture continue de l’électricité dans la salle de réanimation et la Pédiatrie (salle des enfants prématurés).

Un autre champ solaire de 313 modules a été installé sur le toit du bâtiment de la Faculté des Sciences et des techniques (FAST) et l’Institut des Sciences Appliquées (ISA) avec deux onduleurs.

Les installations des équipements sont presque terminées et tous les deux systèmes solaires sont opérationnels.

Par Abdoulaye OUATTARA

INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct