Un convoi de ravitaillement des Fama, en partance pour Nampala, est tombé mercredi 31 mai dans l’après midi, dans une embuscade à Tikerefinadji, une localité située entre Diabaly et Nampala, l’une des voies les plus dangereuses en raison de la multiplication des attaques terroristes qui y surviennent. Le bilan fait état de deux soldats tués, cinq portés disparus et sept terroristes abattus.
Deux militaires maliens ont été tués et plusieurs autres blessés lors de l’embuscade. Ces derniers ont été acheminés vers le centre de santé de Diabaly pour y recevoir des soins appropriés. Cinq militaires sont aussi déclarés portés disparus. Ces derniers n’ont toujours pas donné signe de vie depuis cette embuscade qui a occasionné de violentes fusillades entre militaires et assaillants. Sept terroristes ont trouvé la mort dans l’embuscade.
Selon les sources sécuritaires les assaillants seraient partis avec plusieurs blessés dont certains en état critique.
Pour rappel, le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes djihadistes liés à Al-Qaïda, à la faveur d’une rébellion touaregs. Bien que les djihadistes aient été en grande partie chassés de la région en 2013, des zones entières échappent toujours au contrôle des forces maliennes, françaises et de l’ONU.
Les attaques terroristes sur l’axe Diabaly- Nampala ont atteint un extrême depuis fin décembre 2016. Ces attaques sont toujours menées de la même façon, Embuscades, ou fusillades visant toujours les convois maliens.
Le 2 mai dernier c’est une mission d’escorte de l’armée qui a été la tête cible d’une violente attaque terroriste, l’explosion des engins improvisé a été suivie d’une fusillade, neuf soldats ont été tués et plusieurs autres portés disparus, et restent toujours introuvables.
La zone de Nampala a été visée par plusieurs attaques terroristes, l’une des plus meurtrières étant celle du 19 juillet 2016 qui avait fait 17 morts, 37 blessés et six disparus parmi les soldats, selon un bilan officiel.
Source: journaldumali