Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

ELEVAGE : Equipements et logistiques de plus d’un milliard de F CFA pour booster les filières

Hier, la direction nationale de la pêche et de l’élevage a abrité la cérémonie de remise de moyens logistiques, matériels et équipements aux services techniques et aux acteurs des filières de l’élevage dans le cadre du Projet d’appui au développement de l’élevage. Le coût des matériels et des moyens roulants est estimé à plus d’un milliard de F CFA.

Le lot de matériels, d’équipements et de logistiques est composé de 23 véhicules (dont 13 pick-up), 100 motos, 500 kits de vaccination de la volaille, 50 kits d’insémination artificielle. S’y ajoutent des équipements de transformation de fourrage, dont 20 haches paille motorisées, 20 botteleuses motorisées, 60 broyeuses motorisées et 30 aérateurs/brasseurs d’eau de type Aqua-Pilz à moteur submersible. Le coût est estimé à plus de 1,093 milliards de F CFA.

Selon le coordonnateur du Projet d’appui au développement de l’élevage au Mali (Padel-M), Modibo Issa Traoré, ces équipements et logistiques sont destinés aux organisations professionnelles des filières d’élevage et d’aquaculture et aux partenaires d’exécution du Padel-M ; à savoir : les services du département de l’Elevage et de la Pêche.

Pour le ministre de l’Elevage et de la Pêche, Dr. Kané Rokia Maguiraga, ce lot d’équipements vise à renforcer les services techniques de son département afin de leur permettre d’assurer de façon efficiente leurs rôles régaliens d’appui-conseil et de contrôle de qualité des produits alimentaires d’origine animale et d’aliment bétail et de créer les conditions d’une meilleure intégration des filières ciblées dans le marché les rendant plus productives et plus compétitives, faisant des sous-secteurs élevage et pêche/aquaculture, de meilleurs contributeurs à la croissance économique, à la création d’emploi et à la lutte contre la pauvreté.

Elle a salué les structures bénéficiaires pour le choix porté sur elles à cause de leur rôle majeur dans l’atteinte des objectifs du projet avant de les exhorter à faire bon usage de ces matériels et équipements offerts dans le cadre du Padel, grâce à l’appui financier de la Banque mondiale. Dr. Kané a, au nom du gouvernement et au nom de son département, remercié la Banque mondiale pour cet appui précieux aux éleveurs du Mali.

C’est quoi le Padel-M ?

Le Projet d’appui au développement de l’élevage au Mali (Padel-M) est un projet cofinancé par la Banque mondiale et le gouvernement du Mali pour une durée de six ans (2018-2024) à hauteur de 44,69 milliards de F CFA avec 5,25 milliards de F CFA la participation de l’Etat malien. Il est placé sous la tutelle du ministère de l’Elevage et de la Pêche. Lire la suite sur aumali…

Ousmane Daou

Source: l’indicateur du renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance