Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

ELECTIONS LEGISLATIVES 2020 : La forte implication de l’AJCAD dans le processus électoral

Dans le cadre du renforcement de la démocratie et de l’État de droit au Mali, l’Association des Jeunes pour la Citoyenneté Active et la Démocratie (AJCAD) a mis en application son plan d’action pour les deux tours des élections législatives. Ce plan d’action visait à faire des élections législatives une élection participative et apaisée.

 

Depuis l’adoption du projet de décret portant convocation du collège électoral, pendant et après l’ouverture de la campagne électorale à l’occasion de l’élection des députés à l’assemblée nationale, l’Association des Jeunes pour la Citoyenneté Active et la Démocratie (AJCAD-Mali), n’est pas restée en marge pour les législatives de 2020. Elle a pleinement jouée sa partition pour le renforcement de la démocratie et de l’État droit.

Pour les deux tours des élections législatives, AJCAD-Mali a décidé de mettre à exécution son plan d’action pour des élections participatives et apaisées. Sa mission s’est déroulée en trois phase : la phase pré-électorale, la phase électorale et la phase et la phase post-électorale.

Dans le phase pré-électorale, AJCAD a menée une vaste campagne de sensibilisation et d’assistance citoyenne pour la liste électorale. Cette opération, a permis aux nouveaux majeurs de s’inscrire, enrayer de listes les personnes décédées ainsi que les cas de transferts. En termes de résultats, cette campagne a permis de toucher directement 208 500 personnes dont 98 889 femmes, 109 611 hommes avec 61% de jeunes. La validation a concerné 106 970 personnes (nouveaux majeurs), le transfert de 38 845 personnes et la radiation de 2 749 personnes.

Dans la phase électorale, AJCAD a déployée environ 400 agents d’assistance citoyenne repartis entre 74 communes dans les zones d’intervention de l’organisation (Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Mopti, Gao et les six communes du district de Bamako et Kati). Elle a aussi déployé 223 observateurs fixes dans 15 cercles dans les zones d’intervention de l’organisation.

Dans la période post-électorale, AJCAD TV, le WEB TV de l’AJCAD a été mise à contribution pour donner la parole aux candidats, 10 émissions ont été réalisés dans le cadre des législatives 2020.

Selon Adam Dicko, directrice exécutive de l’AJCAD, toutes ces actions ont été soutenues par l’ambassade Royale du Danemark à travers le programme ‘’ Fonds d’Appui aux moteurs du Changement (FAMOC)’’ et l’ambassade de France au Mali.

Zeïnabou Fofana

Hamady Sow

30minutes

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct