Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Élaboration de l’avant-projet de la loi électorale au Mali : Des partis politiques boycottent

Un atelier de deux jours sur l’avant-projet de Loi électorale qui a débuté le jeudi, 04 novembre 2021, s’est déroulé sans le Cadre d’échanges des partis politiques et regroupements de partis politiques pour une transition réussie au Mali. Ceux-ci ont décliné l’invitation du gouvernement.

 

En effet, dans un communiqué rendu public à la veille de la rencontre, le Cadre d’échanges des partis politiques et regroupements de partis politiques pour une transition réussie au Mali a annoncé avoir décliné l’invitation du ministère délégué chargé des Réformes politiques et institutionnelles relative à la tenue d’un atelier d’échanges sur l’avant-projet de la Loi électorale du 04 au 05 novembre  dernier.

«Les partis membres du Cadre d’échanges de partis politiques et regroupements de partis politiques pour une transition Réussie au Mali informent l’opinion nationale et internationale qu’ils ne participeront pas à cet atelier », précise le communiqué.

Selon eux, un avant-projet de Loi électorale consensuel a déjà été élaboré en mai dernier.

C’est pourquoi les partis membres du Cadre d’échanges de partis politiques et regroupements de partis politiques pour une transition réussie au Mali invitent le gouvernement à transmettre au Conseil national de transition le projet de loi électorale consensuel issu de cet atelier du 3 au 5 mai 2021 organisé par le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.

Pour les membres du cadre, une large majorité des partis politiques et de la société civile a participé à cette rencontre.

Pour l’analyste politique, Cheick Oumar Doumbia, interrogé par les Studio Tamani, des réformes sans la participation de tous risquent de tomber à l’eau après la transition. Il estime qu’il est donc nécessaire que tout le monde soit impliqué dans ce processus.

Z. C

Source : Plume Libre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct