L’Association des jeunes pour la citoyenneté active et la démocratie (AJCAD) a organisé le mardi 30 mars 2021, au terrain Chaaba de Lafiabougou, une conférence débat autour du thème : « L’importance de l’insertion d’un curricula sur la santé de la reproduction dans les établissements scolaires et universitaires au Mali ».
Cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘’Change Lab’’, de l’Alliance droit et santé. Change Lab est une initiative de l’organisation non gouvernementale française Equilibre et population (Equipop), partenaire des organisations membres de l’Alliance. Il vise à développer les capacités des organisations de la société civile (OCS) pour un plaidoyer plus efficace en faveur de la planification familiale en Afrique de l’ouest et plus spécialement autour de l’éducation à la vie familiale et sociale (EVFS).
L’objectif de cet évènement mobilisateur était de créer un environnement favorable à des échanges sur la santé sexuelle et reproductive avec les parties prenantes (départements ministériels, parent d’élève, les autorités scolaires) afin de mobiliser l’opinion publique pour la prise en compte des besoins spécifiques des adolescents et jeunes en termes d’information sur la santé sexuelle et reproductive.
Aux termes des débats, il en ressort que les questions liées à la santé sexuelle ne doivent plus être un tabou. Aux dires des panelistes, les jeunes ont le droit d’être informer, sensibiliser sur la santé sexuelle pour pouvoir faire le bon choix au moment venu et ne pas tomber dans la perdition.
Après les débats, il y a eu une visite des stands d’exposition occupé par des OCS intervenant dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive et la planification familiale. La cérémonie a été clôturée par une activité sportive (football, basketball).
Zeïnabou Fofana