Aujourd’hui toute la joie est pour monsieur le président de la République du Mali, son excellence Amadou Toumani Toure qui, avec sa famille, ses amis politiques et l’ensemble de son gouvernement, célèbre son investiture à la magistrature suprême du mali. Il s’agit là d’une fête institutionnelle impose à tout président démocratiquement élu. Alors, il ne s’agit nullement d’un superflu ou d’un subterfuge ! Loin s’en faut.
Joyeux anniversaire monsieur le Président quand toutes les forces vives de la nation se joignent à vous pour saluer les nombreux engagements et surtout les réalisations et résultats qui embellissement déjà votre présence à la tête du pays.
Tout comme une famille est à l’image de son chef, le Mali d’aujourd’hui porte vos empreintes. Quoi de plus normal pour un président qui gagne d’égrener, en ce jour mémorable, quelques acquis à son actif aux plans social, politique et économique !
Avec la politique du ”retrouvons ce qui nous unit”, vous avez travaillé à mettre en place un cadre et un climat de vie et de travail conviviaux pour les Maliens et les Maliennes. Le mot tension sociale a presque disparu du vocabulaire de notre pays. Le dialogue social comme arme de gestion et de gouvernance est à la hauteur d’une nation réconciliée avec elle-même et avec toutes les composantes socioprofessionnelles, malgré l’irrédentisme touareg qui sévit dans la région de Kidal.
Joyeux anniversaire Monsieur le chef de l’Etat quand toute la nation reconnait en vous les mérites d’une politique consensuelle qui réunit autour d’une même table des acteurs politiques hier hystériques les unes envers les autres.
Atypique, mais combien salutaire et porteur, le consensus politique sous label de ATT a permis de diluer les haines et les rancœurs d’une décennie de pratique démocratique pour enfin laisser place aux vrais problèmes de développement. Tous participent à la gestion des affaires publique et à chacun sa place, son rôle et son mérite. Voilà comment va le Mali d’aujourd’hui où tout se tient et tout va dans le possible d’un Mali meilleur.
Joyeux anniversaire Monsieur le président de la République quand le pays est désormais uni et les différentes régions interconnectées par les nombreuses routes qui parcourent le Mali de l’Ouest à l’Est et du Sud au Nord, en témoigne l’axe de Sévaré – Gao et surtout la route de Kayes – Diamou – Bafoulabé. La route Gao – Ansongo – Labezzanga -Frontières du Niger ouvrira de nouvelles perspectives pour le Mali.
Monsieur le président de la République du Mali, le monde paysan vous dit joyeux anniversaire au regard des efforts inlassables à son endroit. L’objectif des 50 000 ha de terre à aménager d’ici à 2007, la transformation radicale des conditions de productions à travers la loi d’orientation agricole, la mécanisation entamée, le renforcement institutionnel, les réformes du secteur coton, l’amélioration à l’accès aux intrants constituent leurs motifs de satisfaction. A ceux-ci s’ajoutent tous les projets PAPIM, PDIAM, PADDY, PDRIK et autres pour l’aménagement d’autres surfaces irrigables pour la sécurité et l’autosuffisance alimentaire.
Joyeux anniversaire Monsieur le président, quand les élèves et étudiants reprennent le chemin de l’école et retrouvent de goût des études sous les yeux d’un corps professoral et d’une administration désormais comptés parmi les mieux lotis du pays. L’école retrouve de plus en plus ses lettres de noblesse. Moins de perturbation et de violences scolaires et les examens de fin d’année se déroulent à la satisfaction générale de tous surtout avec l’accord de partenariat pour une école apaisée et performante.
Les jeunes du Mali vous disent joyeux anniversaire Monsieur le président pour votre engagement en faveur de l’emploi des jeunes matérialisé par l’APEJ et l’ANPE et leur gamme d’opportunités de création et de financements des projets des jeunes.
Joyeux anniversaire vous disent les femmes du Mali qui vous souhaitent joyeux anniversaire pour les logements sociaux qui offrent les possibilités aux citoyens à revenus moyens de disposer d’un toit, échappant ainsi aux affres de la location.
A une année de la fin du mandat actuel du président Amadou Toumani Touré, un tel bilan est plus que flatteur. Non seulement il réconforte dans leur choix tous ceux qui lui ont accordé leur confiance en 2002 et surtout encourage et exhorte plus de Maliens et de Maliennes à lui renouveler leur confiance pour la présidentielle de 2007 au cas où il serait candidat à sa propre succession.
La Rédaction de « La Voix des Jeunes
Zénith Balé