Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Editorial : ATT, Joyeux Anniversaire

Aujourd’hui toute la joie  est pour monsieur le président  de la République du Mali, son excellence Amadou Toumani Toure  qui, avec sa famille, ses amis  politiques  et l’ensemble de son gouvernement, célèbre  son investiture à la magistrature  suprême du mali. Il s’agit là d’une fête institutionnelle impose à  tout président démocratiquement  élu. Alors, il ne s’agit nullement d’un superflu ou d’un subterfuge ! Loin s’en faut.

Joyeux anniversaire monsieur le Président  quand toutes  les forces  vives de la nation  se joignent  à vous  pour saluer les nombreux engagements et surtout les réalisations  et résultats  qui embellissement déjà votre présence à la tête du pays.

Tout  comme une famille est à l’image de son chef, le Mali d’aujourd’hui  porte vos empreintes. Quoi de plus normal pour un  président qui gagne d’égrener, en ce jour mémorable, quelques acquis  à son actif  aux plans  social, politique  et économique !

Avec la politique  du ”retrouvons ce qui  nous unit”,  vous avez travaillé à mettre en place un cadre et un climat de vie et de travail  conviviaux pour les Maliens et les Maliennes. Le mot tension sociale  a presque disparu  du vocabulaire de notre pays. Le dialogue social comme arme de gestion et de gouvernance est à la hauteur d’une nation réconciliée avec elle-même et avec toutes les composantes socioprofessionnelles, malgré l’irrédentisme touareg  qui sévit dans la région de Kidal.

Joyeux anniversaire Monsieur le chef de l’Etat quand toute la nation  reconnait en vous les mérites d’une politique  consensuelle  qui réunit autour d’une même table des acteurs politiques hier hystériques les unes envers les autres.

Atypique, mais combien salutaire et porteur, le consensus politique  sous label de ATT a permis de diluer les haines et les rancœurs d’une décennie de pratique démocratique pour enfin laisser place aux vrais problèmes de développement. Tous participent à la gestion des affaires publique et à chacun sa place, son rôle et son mérite. Voilà comment va le Mali d’aujourd’hui  où tout  se tient et tout va dans le possible d’un Mali meilleur.

Joyeux anniversaire Monsieur le président de la République  quand  le pays est désormais uni et les différentes régions interconnectées par les nombreuses routes qui parcourent le Mali de l’Ouest à l’Est et du Sud au Nord, en témoigne l’axe de Sévaré – Gao et surtout la route de Kayes – Diamou – Bafoulabé. La route  Gao – Ansongo – Labezzanga -Frontières du Niger ouvrira de nouvelles perspectives pour le Mali.

Monsieur le président de la République du Mali, le monde paysan vous dit joyeux anniversaire au regard des efforts inlassables à son endroit. L’objectif des 50 000 ha de terre à aménager d’ici à 2007, la transformation radicale des conditions de productions à travers la loi d’orientation agricole, la mécanisation entamée, le renforcement institutionnel, les réformes du secteur coton, l’amélioration à l’accès aux intrants constituent leurs motifs de satisfaction. A ceux-ci s’ajoutent tous les projets PAPIM, PDIAM, PADDY, PDRIK et autres pour l’aménagement d’autres surfaces irrigables pour la sécurité et l’autosuffisance alimentaire.

Joyeux anniversaire Monsieur le président, quand les élèves et étudiants reprennent le chemin de l’école et retrouvent de goût des études sous les yeux d’un corps professoral et d’une administration  désormais comptés parmi les mieux lotis du pays. L’école retrouve de plus en plus ses lettres de noblesse. Moins de perturbation et de violences scolaires et les examens de fin d’année se déroulent à la satisfaction générale de tous surtout avec l’accord de partenariat  pour une école apaisée et performante.

Les jeunes du Mali vous disent joyeux anniversaire Monsieur le président pour votre engagement en faveur de l’emploi des jeunes  matérialisé par l’APEJ et l’ANPE et leur gamme d’opportunités de création et de financements des projets des jeunes.

Joyeux anniversaire vous disent les femmes du Mali qui vous souhaitent joyeux anniversaire pour les logements sociaux qui offrent les possibilités aux citoyens à revenus moyens de disposer d’un toit, échappant ainsi aux affres de la location.

A une année de la fin du mandat actuel du président Amadou Toumani Touré, un tel bilan est plus que flatteur. Non seulement il réconforte dans leur choix tous ceux qui  lui ont accordé leur confiance en 2002  et surtout encourage et exhorte plus de Maliens et de Maliennes à lui renouveler leur confiance pour la présidentielle de 2007 au cas où il serait candidat à sa propre succession.

La Rédaction  de « La Voix des Jeunes

Zénith Balé

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct