La finale du Tournoi de football inter-écoles à Tessalit a pris fin le samedi 17 juillet 2021 sur le terrain de l’école de la ville. La finale mettait aux prises, l’école Ahmed Ag Assalat à l’école de Tessalit ville. C’est l’école Ahmed Ag Assalat qui a remporté 1-0 aux dépens de celle de Tessalit ville.
Organisé par le District de foot de Tessalit sous le parrainage de la Ligue régionale de football de Kidal, le tournoi vise le retour des enfants à l’école. « C’est une volonté de la Ligue régionale de football avec comme slogan la classe avant le ballon. Les enfants doivent aller d’abord à l’école avant de taper au ballon », avance le président du District de foot de Tessalit.
Anaser Ag Salim, c’est de lui qu’il s’agit estime que le message dépuis le lancement du tournoi jusqu’à la finale, a été réçu 5 sur 5 et lui et son équipe avec le soutien de la Ligue de football de Kidal, ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin.
« Le tournoi a eu un impact positif, un écho favorable auprès des enfants, des écoles. « Nous remercions le président de la Ligué régionale de football de Kidal, Abéta Ag Seydou pour avoir offrir les équipements sportifs aux écoles à savoir les ballons, maillots, crampons, filets pour les buts, sans oublier les officiels ainsi que les sifflets et maillots pour les arbitres, qui ont participé à ce tournoi et avec lui tous les membres de la Ligué régionale de foot de Kidal », a confié au micro de notre confrère de Radio-Mali, Diarra Konaté, dans l’émission Farikolo Néyenadjè, le président du District de foot de Tessalit. Selon ce dernier, le tournoi a été réussi dans l’ensemble et dans le fair-play, les joueurs et les officiels étaient soumis au même protocole sanitaire.
Promouvoir le football en milieu scolaire est l’un des objectifs que s’est fixée la Ligue régionale de foot de Kidal depuis quelques temps.
Après les quartiers avec un tournoi de foot, de basket, de pétanque et d’athlétisme, la Ligue de foot de Kidal a amorcé l’extension du tournoi dénommé « inter-écoles », dans la région y compris les écoles de Brousses.
La Ligue régionale de football de Kidal, à travers son président, Abeta Ag Seydou, s’est engagé dans un parrainage à accompagner les districts dans la mise en œuvre de ce concept tournoi inter-écoles.
Le projet qui repose sur l’organisation de tournois de football, de basket etc..dans les écoles a été lancé dans la ville de Kidal, avant d’être étendu aux Cercles jusqu’en brousses avec Talabit.
« La compétition ienter-écoles devra, grâce au pouvoir des disciplines dont le foot, insuffler des valeurs positives auprès des enfants. Il s’agit d’abord de leur montrer le chemin des classes et de soutenir la cohésion sociale…en plus de faire de l’école un véritable vivier de jeunes talents pour le développement du sport », avait déclaré le président de la Ligue régionale de foot de Kidal.
Pour revenir sur la finale, l’école Ahmed Ag Assalat remporte le trophée apres son succès 1-0 face à l’école de Tessalit ville.
Les écoles participantes y compris les finalistes ont été récompensés par des enveloppes symboliques.
Avec Sarr et la Commission d’organisation du District de foot de Tessalit
Source: Malivox